European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Personalised Medicine in Diabetic Chronic Disease Management

Article Category

Article available in the following languages:

Adopter une approche personnalisée de la gestion du diabète

En formant de jeunes chercheurs à la médecine personnalisée, le projet PROMINENT, financé par l’UE, souhaite contribuer au développement de nouvelles approches destinées à mieux gérer les effets du diabète.

Santé icon Santé

Le diabète connaît une forte expansion et devrait toucher une personne sur dix dans le monde d’ici 2040. En dépit du progrès des options thérapeutiques, de nombreux patients diabétiques souffrent d’effets à long terme tels qu’une perte progressive de la fonction de certains organes, qui augmente le risque de décès. «L’importante variation de la réponse individuelle au traitement constitue la principale raison de son manque d’efficacité», explique Sieta de Vries, chercheuse au Centre médical universitaire de Groningue (UMCG) (site web en néerlandais). «Nous sommes par conséquent confrontés à un énorme manque dans le cadre du traitement de cette maladie chronique.» Le projet PROMINENT, financé par l’UE, contribue à combler ce manque. Axé sur la médecine personnalisée, le projet, soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie, se propose de développer des approches de la gestion du diabète spécifiques au patient. Il a, pour ce faire, développé un programme de formation doctorale destiné aux chercheurs en début de carrière, tant à l’UMCG qu’à l’université de Groningue. «Nous nous étions fixés pour objectif de sélectionner les meilleurs étudiants et d’en faire des chercheurs parfaitement formés, capables de mener des recherches de haute qualité et qui auront un impact majeur sur les percées scientifiques dans le domaine de la médecine personnalisée pour la gestion des maladies diabétiques chroniques», ajoute Sieta de Vries, gestionnaire du projet.

Les doctorants mènent des recherches sur l’utilisation de la médecine personnalisée dans la gestion du diabète

Le projet a formé 16 talentueux doctorants, venant d’horizons différents et travaillant dans des départements différents. Chaque chercheur s’est vu attribuer un sujet de recherche spécifique dans l’un des quatre domaines fondamentaux suivants: mécanismes de la maladie, développement de médicaments, enregistrement et évaluation de médicaments et application du médicament. «Ensemble, nos chercheurs ont contribué à faire progresser la médecine personnalisée dans la gestion des maladies diabétiques chroniques», explique Hiddo Lambers Heerspink, professeur à l’UMCG et coordinateur du projet de recherche. Cette recherche a donné lieu à de nombreuses publications scientifiques à fort impact couvrant un large éventail de sujets, dont la régulation épigénétique de la réponse inflammatoire dans le diabète de type 2, le développement de médicaments antibactériens pour les infections diabétiques, la rentabilité du traitement personnalisé du diabète et l’utilisation de signatures de biomarqueurs pour prévoir la maladie et la réponse aux médicaments, parmi beaucoup d’autres.

Participation directe au développement et à l’enregistrement des médicaments

Outre la recherche proprement dite, les doctorants ont effectué des stages dans différentes entreprises ou instituts œuvrant dans le domaine de la médecine personnalisée. Ils ont également eu l’occasion d’interagir directement avec toutes les parties prenantes impliquées dans le développement et l’enregistrement des médicaments, ainsi que dans l’évaluation et l’utilisation des technologies de la santé. Au-delà de l’amélioration de nos connaissances concernant le recours à la médecine personnalisée dans la gestion du diabète, le projet a inspiré de futurs projets interdisciplinaires au sein de l’université. «Au cours du projet, nous avons recueilli des données et des échantillons de qualité qui pourront être exploités dans le cadre de futurs projets de recherche», ajoute Hiddo Lambers Heerspink.

Partager leurs connaissances relatives à la médecine personnalisée

Chacun des jeunes chercheurs impliqué a terminé sa formation doctorale et est à présent prêt à partager ses connaissances et son expérience de la médecine personnalisée dans différents domaines. «Le projet a formé 16 brillants chercheurs qui poursuivront leur carrière professionnelle dans divers contextes, dans le milieu universitaire ou en dehors», conclut Sven van Ijzendoorn, professeur à l’UMCG et coordinateur du projet pour l’éducation.

Mots‑clés

PROMINENT, chercheurs, médecine personnalisée, maladie, diabète, maladie chronique, chercheurs en début de carrière, doctorat, développement de médicaments, diabète de type 2

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application