Skip to main content
European Commission logo print header

Visiting the Margins. INnovative CULtural ToUrisM in European peripheries

Article Category

Article available in the following languages:

Les communautés locales et les acteurs du secteur donnent un coup de pouce au tourisme culturel dans les régions périphériques de l’Europe

Le projet INCULTUM, financé par l’UE, entend soutenir le développement d’un tourisme culturel durable dans des régions isolées en impliquant les communautés locales et en lançant des actions participatives.

Société icon Société

En travaillant ensemble, les populations locales et les différentes parties prenantes ont la capacité de libérer le potentiel du tourisme culturel dans des régions marginalisées et éloignées. Lorsque les habitants placent leur communauté au premier plan, le tourisme culturel devient alors un outil de développement régional à la fois social, économique et environnemental, et non plus une fin en soi. Par conséquent, tous les efforts déployés pour parvenir à un tel développement doivent être axés sur les habitants, et non sur les touristes.

Modèles participatifs et pratiques collaboratives pour le tourisme culturel

Le projet INCULTUM analyse le déploiement de ce potentiel lorsqu’il est géré par les communautés locales et les parties prenantes. «Quand des approches participatives et collaboratives innovantes sont adoptées pour faire des habitants des protagonistes, cela minimise les effets négatifs d’une croissance touristique incontrôlée et permet d’apprendre tout en améliorant les bonnes pratiques, ce qui se traduit par l’élaboration de stratégies et de politiques», explique le coordinateur du projet José Maria Martín Civantos, professeur au département d’histoire médiévale et de sciences et techniques historiographiques de l’université de Grenade. «En outre, INCULTUM favorise la compréhension interculturelle en mettant en œuvre des stratégies ascendantes qui peuvent avoir des effets positifs à la fois pour les habitants et les touristes.»

Exploiter les ressources patrimoniales comme un bien commun

Les partenaires du projet ont collaboré avec les parties prenantes, les administrations locales et les décideurs politiques pour développer et valider des stratégies durables dans des régions défavorisées, éloignées, périphériques et désindustrialisées de huit États membres de l’UE et d’Albanie, toutes dotées d’un riche patrimoine culturel et/ou naturel. Les efforts déployés dans ces régions pilotes allaient de l’analyse des cimetières en Irlande à l’examen des flux touristiques dans les zones reculées de l’archipel suédois et des grands lacs. Par exemple, dans les hautes plaines de Grenade, en Espagne, des accords de «paiement pour services» ont été conclus pour protéger les systèmes d’irrigation qui remontent principalement au Moyen Âge. Malgré la grande importance historique et socio-économique de ces dispositifs anciens, ils sont sous-évalués par les institutions locales et parfois par la population elle-même. Ces accords prennent la forme d’un document administratif signé entre les communautés d’irrigation, composées d’agriculteurs et d’utilisateurs traditionnels de ces systèmes, et les municipalités. Le paiement n’est pas toujours financier. Il peut s’agir d’une entente mutuelle dans laquelle les institutions publiques offrent leur soutien, par exemple en fournissant de la main-d’œuvre pour l’entretien des infrastructures hydrauliques. Les accords comprennent le maintien et la protection de nouveaux itinéraires de visite conçus au cours du projet INCULTUM. Plusieurs sentiers, qui longent les canaux d’irrigation traditionnellement utilisés pour distribuer l’eau, ont été transformés en itinéraires culturels. Les agriculteurs ont proposé, construit et gèrent aujourd’hui ces parcours, promouvant ainsi le patrimoine agricole tout en présentant les communautés d’irrigation sous un jour positif. Guidés par des agriculteurs, les touristes découvrent le territoire et la culture rurale locale.

Renforcement des capacités et transfert de connaissances pour un tourisme durable

Un portail de formation propose diverses ressources sur le tourisme durable, le patrimoine culturel, les approches participatives innovantes, ainsi que l’implication et l’engagement des territoires vivants et des populations. Les acteurs locaux et les communautés, les étudiants en université, les chercheurs, les administrateurs publics, les opérateurs de développement commercial, les spécialistes du tourisme et les gestionnaires du patrimoine culturel bénéficient tous de l’offre de formation. INCULTUM a identifié, collecté et analysé des données sur divers aspects du développement urbain et régional, du tourisme culturel et d’une large sélection d’indicateurs socio-économiques. Les résultats ont contribué à l’élaboration de recommandations pour la conception de politiques de tourisme culturel efficaces et durables. «L’autonomisation des communautés pilotes par la protection et la mise en valeur de leur patrimoine a stimulé le tourisme local», conclut José Maria Martín Civantos. «En se répercutant sur la politique, la recherche et la pratique, les idées d’INCULTUM sont susceptibles de contribuer à façonner un avenir plus durable et plus riche sur le plan culturel pour les franges de l’Europe.»

Mots‑clés

INCULTUM, tourisme, communauté, tourisme culturel, patrimoine, agriculteur

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application