European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Accelerated Seaweed Production for Innovative and Robust seaweed aquaculture in Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Percer les secrets des algues pour dynamiser le marché de l’aquaculture

En explorant de nouvelles souches et pratiques de culture de la dulse rouge, le projet ASPIRE, financé par l’UE, entend fournir à l’Europe une algue durable, à haut rendement et de haute qualité.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Palmaria palmata, communément appelée dulse, est une algue rouge feuillue qui pousse sur la côte atlantique et que consomment les Européens depuis des milliers d’années. Sa teneur élevée en protéines et son goût agréable en font une culture intéressante pour l’industrie aquacole, mais les tentatives de culture n’ont connu jusqu’à présent qu’un succès modeste. Le projet ASPIRE, coordonné par Matthias Schmid et accueilli par Ronan Sulpice de l’université de Galway en Irlande, espère faire d’importantes avancées dans le développement de nouvelles souches de dulse. «Les approches actuelles d’aquaculture de P. palmata reposent sur des types sauvages recueillis au hasard», explique Matthias Schmid. «Cela signifie que la productivité et la qualité de la biomasse varient d’un lot à l’autre, et cela continue d’exercer une pression sur les stocks naturels de P. palmata.» Matthias Schmid met en évidence les inconvénients des pratiques de culture actuelles: «L’absence d’un programme de sélection systématique limite la capacité de l’industrie à cultiver des souches qui présentent des caractéristiques intéressantes, telles que des taux de croissance élevés, une bonne résistance au stress, etc. Faute de sélection ciblée, le secteur de l’aquaculture risque de manquer des opportunités d’améliorer la productivité.»

Accélérer la croissance

Selon les chercheurs, la solution réside dans une meilleure compréhension des performances de croissance et de la variabilité des profils biochimiques. Les connaissances acquises dans ce domaine pourraient permettre de sélectionner des souches locales de dulse à croissance rapide. La principale innovation du projet a été l’utilisation d’une plateforme de phénotypage à haut débit qui permet le criblage rapide d’un grand nombre de souches d’algues. Elle servira de base au déploiement de méthodes de sélection modernes. Les performances de croissance, les informations biochimiques et génétiques seront accessibles à tous grâce au développement parallèle de la base de données exhaustive PalMap. ASPIRE a été entrepris avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie et a fait appel à des collaborateurs de toute l’Europe. «Dans le cadre du projet ASPIRE, nous collaborons avec divers représentants de la communauté de l’aquaculture des algues en Europe», explique Ronan Sulpice. «Nous travaillons notamment avec des entreprises telles que Mungo Murphy, une petite exploitation d’algues et d’ormeaux en Irlande qui facilite les essais au niveau de l’exploitation aquacole, et collaborons avec des sociétés internationales de production d’algues et des laboratoires dans toute l’Europe.»

De nouvelles normes

Le projet a déjà franchi d’importantes étapes. «Les premiers essais ont révélé un énorme potentiel d’optimisation de l’aquaculture de P. palmata», ajoute Ronan Sulpice. «Les taux de croissance étaient dix fois plus élevés dans les souches à croissance rapide que dans celles à croissance lente.» Ces résultats prometteurs ouvrent la voie à des tests plus approfondis et à des essais au niveau de l’exploitation aquacole, qui devraient commencer au début de 2024. Pour la suite, Matthias Schmid souligne la nécessité d’effectuer d’autres analyses en laboratoire et de commencer les essais au niveau de l’exploitation aquacole. Il mentionne également l’extension potentielle de la base de données PalMap à d’autres espèces d’algues, ce qui pourrait révolutionner la gestion et l’accessibilité des données dans ce domaine. Le projet entend fournir de nouvelles solutions aux parties prenantes d’ici fin 2024, offrant les moyens d’identifier des souches de dulse productives et résistantes au stress. «Le projet fournira la plateforme nécessaire à la modernisation tant attendue des programmes de culture d’algues dans toute l’Europe, établissant ainsi une nouvelle norme pour l’industrie de l’aquaculture des algues», conclut-il.

Mots‑clés

ASPIRE, Palmeria palmata, algues marines, dulse, culture, PalMap

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application