European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

ENERGY EFFICIENCY SUBSCRIPTION FOR DEEP RENOVATION WITH PERFORMANCE GUARANTEE

Article Category

Article available in the following languages:

Des services sur mesure pour promouvoir la rénovation énergétique

Des informations sur les contrats de souscription de performance énergétique, disponibles auprès des guichets uniques, soutiennent la rénovation en profondeur des bâtiments résidentiels.

Énergie icon Énergie

Le constat que le secteur du bâtiment en Europe représentait 40 % de la consommation totale d’énergie a donné lieu à une vague de rénovation. Le projet EUROPA, financé par l’UE, entend faciliter ce processus en définissant des spécifications techniques, des procédures et des normes pour les contrats de souscription de performance énergétique (EES pour «energy efficiency subscriptions»). Il coordonnera les informations et les services par le biais de guichets uniques (OSS pour «one-stop-shops») et proposera une formation dans le cadre d’un programme de tutorat.

Relever les défis de l’efficacité énergétique dans la rénovation

La nécessité de rénover rapidement et à grande échelle les bâtiments dans toute l’Europe est primordiale, mais le processus est confronté à de nombreux défis. La confiance des consommateurs, la disponibilité d’entrepreneurs de qualité et la diversité des besoins dans les différents pays et régions sont autant d’éléments qui jouent un rôle. Selon le coordinateur du projet, Silvio De Nigris: «En général, les barrières à l’entrée du processus de rénovation sont élevées. Souvent, les personnes qui tentent de motiver leurs collègues propriétaires se heurtent à des résistances, qui reposent généralement sur des informations erronées, des inquiétudes quant à la viabilité financière des rénovations et des insécurités procédurales.» Les EES et les OSS sont essentiels pour relever ces défis. Pour s’assurer que les rénovations permettent de réaliser les économies d’énergie et d’argent promises, le projet a défini des règles, des approches et des méthodes communes pour guider les EES. Ces lignes directrices favorisent la confiance des consommateurs et aident les parties prenantes, telles que les gestionnaires de copropriétés, les entreprises de construction et les groupes professionnels, à comprendre et à promouvoir les projets d’envergure. Les OSS sont cruciaux pour coordonner les informations et les multiples parties impliquées. Il est donc essentiel qu’ils soient en mesure d’adapter leurs services aux régions concernées. En raison de la maturité du marché, des cadres juridiques, des incitations financières et des conditions climatiques spécifiques, les besoins varient d’une région à l’autre. EUROPA a mis en place des OSS sur cinq sites, soit un investissement de plus de 35 millions d’euros.

Des logiciels libres sur mesure

Les partenaires du projet ont établi des OSS en Allemagne, en France, en Italie, en Lettonie et au Portugal. Les besoins étaient différents dans chaque zone. Par exemple, Silvio De Nigris explique: «En Italie et en France, le défi le plus important a été d’impliquer les opérateurs du marché dans le réseau régional, car ils étaient déjà surchargés de travail en raison de la forte demande due aux nombreuses mesures d’incitation à la rénovation des bâtiments.» En Allemagne, les guichets uniques se sont attachés à fournir des informations aux propriétaires de bâtiments et à encourager les gens à passer à l’étape suivante du processus de rénovation. En Lettonie, les OSS ont dû faire face à un environnement caractérisé par une législation défavorable et de faibles incitations. Le partenaire portugais Arena Tejo a collaboré avec sept municipalités et a permis l’évaluation énergétique de 209 bâtiments.

Le programme de tutorat d’EUROPA

La formation des parties prenantes et le partage d’informations sur l’approche EUROPA constituent des objectifs importants du projet. Issus de huit pays de l’UE, 22 mentorés ont terminé avec succès le programme. En plus d’utiliser du matériel d’apprentissage autoguidé, ces derniers se sont rencontrés en ligne et en personne dans des petits groupes animés par les partenaires du projet. La formation et la diffusion de l’information sont essentielles pour garantir la pérennité des réalisations. Les mentorés de la région du Piémont italien ont accepté de poursuivre leur collaboration à l’avenir. Les évaluations de tous les groupes de mentorat montrent un degré élevé de satisfaction à l’égard du programme, en effet, 92 % des participants déclarant qu’ils le recommanderaient à d’autres personnes. Une vague de rénovation s’apprête à déferler sur l’Europe. Le travail du projet EUROPA contribue à garantir que les propriétaires de bâtiments, ainsi que la société en général, bénéficieront de la transformation qui s’annonce.

Mots‑clés

EUROPA, efficacité énergétique, guichets uniques, rénovation des bâtiments, contrat de souscription de performance énergétique, programme de tutorat

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application