français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Improving vaccination in early life

Comprendre la maturation immunologique au début de la vie

Les maladies infectieuses, et plus particulièrement les infections respiratoires aiguës, sont l'une des principales causes de mortalité infantile à travers le monde. Dans le cadre d'une approche transpathologique, le projet NEOVAC s'est penché sur la maturation des réponses immunes au cours des premiers mois de la vie, tant chez des modèles humains qu'animaux. Ces études, réalisées essentiellement au niveau des cellules dendritiques (DC), devraient ouvrir la voie au développement de nouvelles stratégies de vaccination contre les infections aiguës qui touchent les nourrissons.

Les infections respiratoires aiguës, et notamment la maladie à pneumocoques, la coqueluche et le virus respiratoire syncytial (RSV), sont très graves avant l'âge de six mois. La seule mesure de prévention contre celles-ci est la vaccination précoce, à un âge d'immaturité immunologique relative. Cependant, la connaissance des facteurs immunologiques qui, durant la prime enfance, peuvent entraîner une susceptibilité élevée à ces infections et peuvent être liés à une réponse induite par le vaccin reste limitée. En vue de répondre à ces besoins, le projet NEOVAC s'est concentré sur l'analyse des anomalies des cellules dendritiques (DC) des premiers mois de la vie. Ces cellules immunocompétentes sont présentes dans les systèmes lymphoïdes et hématopoïétiques, ainsi que sur la peau, et présentent ou traitent les antigènes, de sorte qu'elles stimulent l'immunité cellulaire. Les études ont notamment porté sur la caractérisation fonctionnelle des DC humaines au cours des premiers mois de la vie, sur le potentiel de nouveaux systèmes d'adjuvants/d'administration afin d'accroître l'activation des DC et les réponses des cellules T aux antigènes des vaccins. De manière plus spécifique, les chercheurs ont étudié certaines anomalies des DC myéloïdes chez les nouveau-nés qui pourraient être à l'origine des déficiences des réponses immunes. L'exposition à des produits microbiens tels que le lipopolysaccharide bactérien ou la toxine de Bordetella pertussis s'est avérée être un des principaux facteurs responsables de l'immaturation immune des DC néonatales. En outre, celles-ci, contrairement aux DC adultes, produisent moins d'interleukine-12, qui est libérée en réponse à des infections et favorise l'activation de l'immunité à médiation cellulaire, c'est-à-dire la stimulation des cellules T. Les chercheurs ont découvert que la mauvaise transcription du gène codant la chaîne p35 de la cytokine était à l'origine de cette anomalie. Avec l'aide d'un interféron gamma recombiné, les DC néonatales devraient être en mesure de produire de l'interleukine-12 bioactive. Il existe toutefois toujours de grandes différences entre les modèles de cellules néonatales des souris et de l'homme, mais toutes les données obtenues sont utiles pour l'identification des anomalies des DC. Dès lors, ces données pourraient contribuer de manière significative au développement de nouvelles stratégies d'immunisation au cours de la période néonatale.