français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

CRICKET INSPIRED PERCEPTION AND AUTONOMOUS DECISION AUTOMATA

Une avancée inspirée par les criquets pour les capteurs bioniques

Le projet CICADA a réuni des scientifiques souhaitant réduire le fossé qui sépare l'ingénierie avancée et les systèmes biologiques complexes. Ils ont pu utiliser les connaissances obtenues par l'étude du criquet pour créer un prototype de conception de capteur qui pourrait remplacer à l'avenir les cellules ciliées du système auditif humain.

Le criquet a de très petits cils qui sont si sensibles qu'ils permettent de prévenir l'insecte de la possibilité d'un danger imminent. Les scientifiques de l'université de Twente aux Pays-Bas, inspirés par les criquets, ont pu créer une technologie de capteurs hypersensibles capables de détecter des signaux acoustiques de niveau de son thermique. Basé sur les rotations dues à la force de poussée de membranes, les scientifiques ont créé un prototype de capteur, réalisant à cette occasion une prouesse en matière de conception mécanique. Les partenaires du projet ont commencé par quantifier la chaîne d'évènements dans la réaction de réponse du criquet. Ils ont en particulier examiné la manière dont les criquets utilisent des capteurs capillaires pour mesurer de petites modifications des flux d'air et détecter les prédateurs à l'approche. Pour cela, ils ont cartographié le mouvement d'un poil unique, ainsi que d'un ensemble de poils se trouvant au niveau des cerques du criquet. La phase suivante du projet, conduite par les scientifiques de l'université de Twente, a consisté à fabriquer les éléments électromécaniques de détection de flux. Ils ont pu les réaliser au moyen des technologies de micro-usinage du silicium. Ces capteurs ont été intégrés dans des ensembles. Une surface entièrement recouverte de ces «poils» a permis de détecter des modèles proches du «sens de la direction» du criquet. Ce capteur innovant, inspiré par la nature, peut être appliqué à la résolution des problèmes auditifs chez l'homme. C'est le vieillissement et la détérioration des cellules auditives qui entraînent des pertes auditives et ces cellules artificielles pourraient mener à la réalisation de cellules auditives de remplacement.