CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Sustaining working ability in the nursing profession - investigation of premature departure from work - (NEXT NURSES' EXIT STUDY)

Article Category

Article available in the following languages:

Examen des soins infirmiers en Allemagne

Afin d'éviter les conséquences négatives d'une pénurie chronique de personnel infirmier, les chercheurs ont mené une étude en profondeur sur cette profession.

Santé icon Santé

Dans de nombreux pays européens, le manque de personnel infirmier devient de plus en plus important. La population européenne vieillissant de plus en plus, l'étude NEXT NURSES EXIT a voulu analyser les raisons exactes de cette pénurie dans un métier si exigeant. Les pays qui composent l'Europe ont des caractéristiques très variées et les conditions économiques et sociales d'un pays donné peuvent influer fortement sur les statistiques de l'emploi. C'est pourquoi dix pays d'Europe ont été étudiés et analysés. Pour analyser la situation en Allemagne, les chercheurs de l'université de Wuppertal ont recueilli des données et les ont analysées en les mettant en relation avec la situation économique actuelle. Les facteurs créant un contexte socio-économique spécifique, comme celui des contraintes financières liées au système de remboursement des facturations établies en fonction du diagnostic, surviennent simultanément avec l'augmentation du chômage. Les chercheurs ont analysé les données de plus de 6000 questionnaires réalisés sur une période de deux ans auprès de 75 établissements de soins. Sur les 6000 personnes ayant répondu au questionnaire, 200 étaient sur le départ. Les résultats les plus significatifs ont été obtenus à partir des questionnaires remplis par des personnes ayant l'intention de démissionner et par ceux qui avaient déjà quitté l'établissement. Comme on pouvait s'y attendre, les chiffres montrent qu'une diminution rapide des autres opportunités d'emploi fait baisser artificiellement la proportion de personnes désirant quitter leur poste. Dans le même temps, la crainte du chômage a augmenté. Cette étude a révélé que le principal facteur responsable du désir de quitter la profession concernait essentiellement les perspectives de promotion. Le facteur arrivé en seconde position concerne les problèmes de santé, en particulier ceux liés à la santé psychologique, aux conflits d'ordre privé et aux conditions de travail difficiles. La planification à long terme dans le secteur de la santé est un paramètre fondamental, étant donné l'importance des besoins sociaux de la population et l'augmentation imminente de la demande. Les variables qui influent sur choix d'une carrière dans la profession infirmière sont nombreuses et les incitations, pas seulement financières, doivent être élaborées afin d'endiguer le malaise existant au sein de cette profession. Les résultats de cette étude exhaustive fournissent les bases solides d'une planification stratégique pour un service flexible et dynamique qui donnera les meilleures options de soins à la population européenne.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application