European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-23

European geothermal project to utilise hot dry rock/hot fractured rock resources: first phase of the construction of the scientific pilot plant. (HOT DRY ROCK ENERGY)

Article Category

Article available in the following languages:

Exploiter les roches chaudes sèches pour une énergie sans émissions de carbone

Dans sa quête de sources d'énergie plus propres, l'Europe remue ciel et terre et se penche même sur une roche chaude découverte à plusieurs kilomètres de profondeur sous la surface de la Terre.

Énergie icon Énergie

Le projet HOT DRY ROCK ENERGY a été parrainé par le programme «Énergie, environnement et développement durable». Le groupement européen d'intérêt économique (GEIE) «Heat Mining» a dirigé un consortium de plusieurs instituts de recherche dans le cadre d'un projet de grande envergure réalisé à Soultz, dans le Nord-est de la France. Son objectif consistait à exploiter la chaleur de la croûte terrestre pour produire de l'énergie sans émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Les activités importantes de forage entreprises dans les puits GPK3 et GPK4 ont duré plusieurs mois et ont coûté plusieurs millions d'euros par puits. Les objectifs premiers du projet en termes de forage ont été atteints, mais certaines difficultés techniques ont été rencontrées. Les activités comprenaient un forage horizontal de plus de 1000 mètres afin de maintenir la séparation entre les puits d'injection et de production. Les caractéristiques physiques avantageuses des roches trouvées à Soultz ont été compliquées par le risque d'activité microsismique de la région. Les participants à HOT DRY ROCK ENERGY ont donc dû peser le pour et le contre de ces facteurs lors de la décision concernant le positionnement des puits. Finalement, ils ont opté pour un compromis entre la force tractrice et la compression maximale. D'importants retours d'informations ont été collectés durant les campagnes de forage. Par exemple, on a constaté que la chaleur intense provoquait des problèmes au niveau des composants électroniques du système de mesure durant le forage (MWD, de l'anglais Measure while drilling). La pression élevée et les vibrations ont également mené à des défaillances mécaniques. Le côté positif est que les trépans ont mieux fonctionné que prévu, avec des durées de vie correspondant à celles constatées pour des applications de forage moins complexes. Le GEIE et ses partenaires de HOT DRY ROCK ENERGY souhaitent tirer parti de cette expérience au cours des prochaines phases de construction d'une centrale électrique pilote à Soultz.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application