European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Road traffic and aircraft noise exposure and children's cognition and health : exposure-effect relationships and combined effects

Article Category

Article available in the following languages:

Protéger nos enfants des nuisances sonores

Les résultats d'une étude récente mettent le doigt sur la nécessité d'une politique solide et d'une action décisive pour protéger les enfants des effets néfastes de la nuisance sonore.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

On sait depuis longtemps que le bruit peut affecter l'apprentissage chez les enfants. Un financement important a été réservé au programme européen LIFE QUALITY pour approfondir les recherches en la matière. Le projet RANCH est une étude portant sur les enfants scolarisés dans des établissements à proximité des grands aéroports européens. Des informations concernant le niveau du bruit résultant non seulement des avions mais également du trafic routier ont été collectées à l'aide de cartes de contour existantes et de mesures prises dans les écoles, puis analysées à l'aide de modèles sonores. Des tests standardisés ont ensuite été conduits pour mesurer la capacité des enfants à retenir les informations dispensés en classe (mémoire épisodique, de travail et prospective), leur attention soutenue et leur compréhension écrite. Près de 3000 enfants de quelque 90 écoles ont participé à RANCH. Les effets du bruit des avions et des véhicules ont été analysés séparément puis ensemble. Cette approche a contribué à mettre en lumière l'interaction entre les deux sources principales de pollution sonore dans les zones urbaines. Par exemple, le bruit provenant du trafic routier affectait la mémoire épisodique alors que le bruit des avions non. D'autre part, les participants au projet RANCH ont montré que le bruit des avions retardait l'âge de l'apprentissage de la lecture. Un effet combiné a été constaté dans le cas de la compréhension écrite. Le système d'évaluation neurocomportementale (NES) a permis aux chercheurs d'évaluer l'impact du bruit sur toute une gamme de paramètres cognitifs. Bien qu'aucun trouble des fonctions motrices et de la perception n'ait été constaté, les deux types de bruit avaient un impact négatif sur l'attention et la réaction. En fait, un mécanisme complexe de rétroaction entre le bruit généré par les avions et celui du trafic routier a été découvert. Globalement, les découvertes du projet RANCH confirment que la pollution sonore porte atteinte au développement cognitif normal des enfants.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application