français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Protein electroextraction coupled to direct sorption – a new route for primary recovery of intracellular bioproducts from industrial yeast

Extraire les bioproduits obtenus de la levure

La production de bioproduits en grande quantité est freinée par leur coût très élevé de récupération et de purification. Cette situation est peut-être sur le point de changer grâce à une initiative de l'UE qui a réussi à développer un nouveau système simple et peu coûteux de transformation des composés intracellulaires produits à partir de la levure industrielle.

Le projet ELECTROEXTRACTION a effectivement développé une technique de récupération des composés intracellulaires synthétisés dans un hôte microbien comme la levure, une algue ou une bactérie. Le processus d'électro-extraction est une technique facile, sélective et rentable qui permet de libérer les composés intracellulaires hors de l'organisme producteur sans le tuer. Cette technique permet de libérer les protéines en rendant l'enveloppe cellulaire plus perméable grâce à des pulsations de champ électrique de forte intensité. Des expériences en laboratoire ont montré que ce traitement permettait la libération sélective de protéines cytoplasmiques solubles sans désintégration de la cellule et avec un rendement important. L'électro-perméabilisation a été réalisée sous champ électrique continu dans des conditions permettant une plus grande sélectivité pour les molécules ciblées et une libération minimale de protéases afin d'éviter la dégradation des produits. Cette approche combinant traitement doux et isolation sélective permet ainsi d'obtenir un produit final d'une grande limpidité. L'accroissement du rendement est également obtenu par réduction du nombre d'étapes nécessaires à la récupération et la purification du composé (généralement dénommé processus de transformation en aval). Cette technologie fonctionne parfaitement avec les cellules de levure pour la production de protéines recombinantes ou natives, et d'enzymes. L'électro-extraction s'est cependant révélée inefficace sur d'autres micro-organismes comme les bactéries qui se rompent ou les algues dont les parois cellulaires sont plus rigides. Les chercheurs ont également évalué la compatibilité de ces matières premières traitées électriquement avec certains lits fluidisés adsorbants afin d'obtenir une capture directe des composés dans un système de production en conditions réelles. Les chercheurs espéraient une meilleure utilisation des sites d'adsorption du lit fluidisé, la quantité de molécules potentiellement interférentes comme les acides nucléiques, les organelles et les débris cellulaires étant par définition plus faible. Les partenaires du projet sont persuadés qu'une technologie performante de récupération et de purification des protéines intracellulaires peut être développée en couplant la technique d'électro-extraction et la technologie de capture immédiate du composé soluble sur phase solide. L'électro-extraction apporte un moyen simple, efficace et rentable de récupération des bioproduits intracellulaires à partir de la fermentation de levures qui pourrait être utilisé dans le secteur de la chimie, l'industrie agroalimentaire et l'industrie pharmaceutique.