CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

International multi-stakeholder dialogue platform framing the responsible development of Nanosciences and Nanotechnologies (NS&T)

Article Category

Article available in the following languages:

Une plateforme pour le développement responsable des nanotechnologies

Plus que toute autre technologie, les nanosciences et nanotechnologies (NS&T) ont le potentiel de transformer radicalement nos vies. Il faut cependant être conscient des dangers possibles liés à leur utilisation.

Économie numérique icon Économie numérique

Pour évaluer les risques associés aux nanotechnologies il convient d'appliquer une nouvelle approche pluridimensionnelle afin d'avoir une compréhension claire des différents facteurs et de faciliter le débat entre les parties prenantes. Ce défi a été relevé par le projet Framingnano qui développe un modèle de gouvernance basé sur des critères sociaux, politiques et techniques. La plateforme Framingnano Governance Platform (GP) proposée fournit des directives sur la régulation et le contrôle, l'engagement des parties prenantes et d'autres problèmes importants. Les partenaires du projet créent un site web et un bulletin d'informations consacrés au développement responsable des NS&T. Ils ont également élaboré un rapport sur la réglementation et la gouvernance des NS&T, effectué une étude aidant à identifier les parties prenantes de l'UE et travaillé sur une série de consultations et d'ateliers. Le site web, les bulletins d'informations et les ateliers pourront servir à diffuser le plan de gouvernance et à connaître les réactions et les opinions des parties prenantes. Le modèle de gouvernance proposé s'appuie sur un panel permanent d'experts représentant les parties prenantes, et sur un organe de décision. Constitués de représentants d'institutions et autorités compétentes, ils s'occupent de résoudre les problèmes réglementaires dans les différents domaines affectés par les NS&T. Ce modèle apporte une approche efficace des problèmes liés à la recherche dans les NS&T. Les États membres de l'UE peuvent adapter le modèle en fonction de leurs besoins culturels, juridiques et réglementaires. Framingnano s'appuie sur une approche inclusive pour favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes dans le domaine des NS&T. La plateforme proposée s'avère particulièrement efficace pour résoudre les difficultés actuelles et futures en matière de gouvernance des NS&T. Le modèle de gouvernance développé par Framingnano offrira également un précieux outil de croissance économique à l'UE et apportera des avantages à toute la société.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application