CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Life Watch

Exploiter la puissance de la recherche sur la biodiversité

La biodiversité, à savoir la diversité de la vie sur Terre, est un système complexe de gènes, d'espèces et de leurs interactions, et est essentielle à notre planète, à l'économie, la santé et le bien-être de toutes les espèces. Un projet financé par l'UE visant à créer une infrastructure de recherche aidera les chercheurs à mieux comprendre la biodiversité et les écosystèmes qui la soutiennent.

L'infrastructure LIFEWATCH dédiée à l'observation et aux sciences électroniques pour la recherche sur la biodiversité et les écosystèmes est un projet collaboratif de pays en coopération qui permet au scientifique d'analyser des données de stations et base de données de recherche. Elle permet aux scientifiques de toute l'Europe de travailler dans des laboratoires virtuels, de partager leur expertise et des informations indépendamment de leur situation géographique. En outre, LIFEWATCH connecte les chercheurs au monde plus étendu des décideurs politiques, des chefs d'entreprises, des étudiants et du grand public tout en soutenant le processus décisionnel aux niveaux local et régional. LIFEWATCH donne accès à des données intégrées et aide à créer un changement radical dans nos connaissances scientifiques au niveau de notre appréhension et notre gestion du monde naturel. Ceci est extrêmement important étant donné que des écosystèmes en bonne santé fourniront à l'humanité des services vitaux gratuits tels qu'une atmosphère propre, de l'eau potable et des sols fertiles, et atténueront les effets les plus dramatiques des inondations. En outre, les environnements forestiers aident à contrôler le climat en stockant le carbone qu'ils absorbent de l'atmosphère. LIFEWATCH permettra aux sociétés de pénétrer de nouveaux marchés avec ce genre de services compétitifs. Les partenaires de LIFEWATCH ont rassemblé des données sur la biodiversité sur des sites de surveillance de l'Arctique à la Méditerranée et de l'océan Atlantique à la mer Caspienne. Des technologies avancées en informatique et d'autres domaines permettent désormais aux scientifiques d'étudier la biodiversité sur le temps et l'espace du niveau moléculaire à celui de l'écosystème. L'imagerie satellite et d'autres technologies d'observation de la Terre (OT) serviront à contrôler la santé des environnements naturels, dont les mers d'Europe, les zones humides, les pâturages, les montagnes et les forêts. Les ressources de données à grande échelle et la capacité analytique et de modélisation avancée disponible à LIFEWATCH accélèreront le développement des sciences électroniques dans la recherche assistée par de nouveaux outils et méthodes analytiques. L'héritage de LIFEWATCH soutient la recherche scientifique hautement coordonnée qui permet aux scientifiques d'obtenir de plus grandes informations sur la biodiversité. Grâce à ces connaissances, les outils d'aide à la décision aideront les responsables dans leur choix quant à la façon de gérer les forêts, les terres agricoles, les ressources en eau et l'environnement marin d'Europe. Les développements dans ces domaines profiteront aux citoyens de l'UE autant qu'à l'environnement naturel don’t nous dépendons tous.