European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Development of an Innovative Industrial Bioreacting and Fermentation Process producing an Organic Insect Repellent-Fertilizer for Ecological farming

Article Category

Article available in the following languages:

Une réponse biologique à la petite mouche du chou

Le chou, le chou-fleur et d'autres légumes crucifères biologiques sont attaqués par la petite mouche du chou, dont les larves dévorent les racines des plantes. Traditionnellement, la seule solution a consisté à utiliser des filets pour lutter contre le nuisible étant donné que la production biologique interdit l'utilisation d'insecticides de synthèse. Toutefois, un nouveau produit biologique créé par des chercheurs financés par l'UE agit à la fois en tant qu'insectifuge et engrais.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet ECOBUG a développé un procédé innovant de fermentation et de bioréaction qui a produit une combinaison insectifuge/engrais sans odeur et rentable qui répond aux critères stricts permettant de l'utiliser en agriculture biologique. En outre, le processus de production peut offrir aux petites et moyennes entreprises (PME) des avantages économiques. La production d'engrais est basée sur la digestion anaérobie du fumier dans un bioréacteur, lequel est ensuite séché. La production de l'insectifuge est basée sur des souches de cyanobactéries, communément appelées algues bleu-vert. Les cyanobactéries ont des propriétés leur permettant de repousser la petite mouche du chou; on les a produit en masse dans un photobioréacteur, puis séchées en flocons. Le produit final est mélangé à de l'engrais solide avec une petite quantité de flocons de cyanobactéries et ensuite extrudé, transformé en pastilles, séché et enduit. On a constaté que le produit développé par ECOBUG pouvait être stocké pendant plus d'un an sans aucune détérioration de son effet. Les chercheurs ont effectué des essais sur le terrain pour tester la capacité du produit à repousser les nuisibles et sa capacité en tant qu'engrais. Les résultats ont révélé qu'aucun dommage n'avait été causé par la petite mouche du chou, et aucun œuf n'a été trouvé à proximité. Les rendements des cultures ont également présenté une augmentation de 28% pour le chou blanc et de 50% pour le chou-rave. En outre, les scientifiques ont effectué des tests d'incubation et des tests en serre afin de déterminer l'effet de l'ajout de nutriments supplémentaires et de différents insectifuges aux pastilles. ECOBUG est parvenu à développer un bon engrais insectifuge sans odeur totalement adapté aux agriculteurs cultivant de manière biologique des choux et d'autres membres de la famille des brassicacées. Ces pastilles peuvent également être utilisées pour cultiver d'autres espèces et conçues en fonction de leurs besoins en associant les différents ingrédients. Le processus de production peut être utilisé par les éleveurs et associé à une usine de production de biogaz en digestion aérobie; la production en masse de cyanobactéries, quant à elle, peut être effectuée par les producteurs d'algues qui peuvent vendre les flocons de cyanobactéries. Les pastilles développées par ECOBUG constituent un engrais écologique idéal pour lutter contre les nuisibles de manière biologique et donnent la possibilité aux agriculteurs de développer leur propre activité de production.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application