European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A remotely controlled autonomous walking and climbing robot for faster and safer landslide monitoring, slope stability analysis and consolidation.

Article Category

Article available in the following languages:

La robotique pour la sécurité et la surveillance terrestre

Les glissements de terrain sont un important problème dans de nombreuses régions du monde et sont la cause de décès et blessures. La prévention implique le drainage des sols, des études géologiques et le forage profond.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'équipement robotique innovant peut remplacer les humains dans des situations dangereuses et coûteuses telles que des glissements de terrain. Un tel équipement permet d'étudier la terre, de forer le sol et de libérer des poches d'eau. Le projet Saferdrill («A remotely controlled autonomous walking and climbing robot for faster and safer landslide monitoring, slope stability analysis and consolidation») financé par l'UE a développé un robot capable de réaliser un forage profond dans des environnements austères. Le projet a œuvré à la définition de critères et la conception d'un robot pour construire un prototype et a associé le système de contrôle à distance. L'équipe du projet a développé un prototype virtuel pour différents modules du robot et a ensuite procédé à la fabrication de ses différentes pièces. Dans la première étape, ces modules portaient sur la plateforme robotique à pied, un élément de forage, le système de contrôle et l'interface homme/machine, et tous étaient totalement prototypés. Ont suivi un dispositif de tension de corde, un système de navigation et des capteurs adaptés. L'équipe de Saferdrill a ensuite perfectionné toutes les parties distinctes dont les éléments hydrauliques, électriques et mécaniques, permettant ainsi au robot de fonctionner sans problème dans des conditions environnementales austères. Les membres de l'équipe ont également étudié des questions telles que la résistance à la vibration, la poussière, la pluie, les chocs et diverses conditions de lumière. De plus, un logiciel d'imagerie tridimensionnelle (3D) visant à estimer la profondeur a été développé. Ce logiciel et d'autres modules ont permis aux opérateurs d'analyser les données des capteurs du système et de fournir des informations en temps réel sur la façon de procéder. Les premiers tests sur le prototype étaient si prometteurs que les partenaires du projet ont lancé une demande de brevet pour protéger la nouvelle technologie. Une fois le système exploité, les administrations locales, les géologues et les experts de domaines connexes disposeront d'un outil puissant pour renforcer la sécurité des sols et sauver des vies.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application