français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Targeted Nanosystems for Improving Photodynamic Therapy and Diagnosis of Cancer

Des nanotransporteurs délivrent des traitements anticancéreux

Le cancer demeure l'une des principales causes de mortalité dans le monde. Malgré des efforts considérables, la plupart des traitements manquent de sélectivité et entraînent des effets secondaires graves.

La chimiothérapie reste le traitement de référence en matière de cancer. Cependant, les recherches axées sur les mécanismes responsables du développement tumoral ont identifié des protéines spécifiquement surexprimées qui pourraient par conséquent devenir d'excellentes cibles thérapeutiques. La nanotechnologie devrait permettre de surpasser les limites de la chimiothérapie classique via l'administration ciblée d'agents anticancéreux en direction des cellules cancéreuses. Un système bien conçu de distribution de la molécule thérapeutique doit pouvoir échapper à la capture par les macrophages, prolonger la circulation sanguine du médicament dans le sang et augmenter la probabilité de cibler précisément la tumeur. Le projet NANOPHOTO (Targeted nanosystems for improving photodynamic therapy and diagnosis of cancer), financé par l'UE, a ainsi développé des nanotransporteurs capables d'améliorer la pharmacocinétique, la biodistribution et l'efficacité thérapeutique d'une molécule utilisée en thérapie photodynamique (PDT, pour photodynamic therapy). La thérapie photodynamique utilise des molécules photosensibles et la lumière pour tuer les cellules en produisant des dérivés réactifs de l'oxygène (ROS, pour reactive oxygen species). Les chercheurs du projet NANOPHOTO ont axé leurs travaux sur un médicament, la méta-tétra (hydroxyphényl)chlorine (mTHPC) utilisée dans le traitement du carcinome épidermoïde de la tête et du cou. Ils ont testé plusieurs nanotransporteurs comme les liposomes, des copolymères PLGA plus récemment développés ou des nanoparticules organiquement modifiées à base de silice (ORMOSIL). La molécule mTHPC a pu être chargée sur les nanoparticules sans perturbation apparente de ses propriétés photophysiques ou de sa capacité à produire des dérivés actifs de l'oxygène. Les chercheurs ont par ailleurs augmenté les propriétés furtives (vis à vis des macrophages) des nanoparticules porteuses de médicaments en enrobant leur surface d'une couche de polyéthylène glycol (PEG). Au total, les nanoparticules dites PEGylées améliorent ainsi la pharmacocinétique de la mTHPC encapsulée. Après administration en intraveineuse sur des animaux porteurs de la tumeur, ce système a permis d'augmenter la biodisponibilité de la mTHPC par rapport à la formulation standard. Les formulations de liposomes améliorent l'absorption de la molécule mTHPC par la tumeur, et sa sélectivité, réduisant d'autant les effets secondaires indésirables de la thérapie photodynamique. Surtout, l'amélioration du taux d'absorption de cette formulation devrait permettre de raccourcir le temps d'hospitalisation des patients et par conséquent les coûts pour le système de santé. La prochaine étape devrait être dévolue à la fabrication d'une formulation mTHPC liposomale de qualité clinique et à l'initiation des premiers essais cliniques. Le projet NANOPHOTO a ainsi démontré la capacité des nanoparticules à délivrer des molécules thérapeutiques anti-cancéreuses de manière spécifique et en toute sécurité. La fonctionnalisation possible additionnelle des nanoparticules avec des molécules de surface ouvre par ailleurs de nouvelles voies pour la thérapie anticancéreuse.

Cancer, NANOPHOTO, thérapie photodynamique, mTHPC, liposome