français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Interacting two-component quantum gases in micro-magnetic traps

De l'électronique à l'atometronique

Une initiative financée par l'UE a renforcé la transition de l'électronique à l'atometronique. Des chercheurs étudient l'atome pour un stockage plus rapide et fiable et un accès pour les appareils électroniques.

L'électron, une petite particule subatomique négativement chargée, a prêté son nom à un domaine technologique entier connu sous le nom d'électronique. Les chercheurs ont établi ces cinq dernières années la versatilité énorme d'un nouveau type de micropuce qui possède les propriétés d'atomes entiers, les puces à atomes. Ce domaine de l'atometronique ouvre une nouvelle page de son histoire dans le domaine du traitement informatique. Les puces à atomes sont de minuscules dispositifs dans lesquels des atomes (ultrafroids) de gaz sont piégés sur une surface et excités par des lasers. L'excitation par laser entraîne plusieurs états quantiques de matière peu communs. Les dispositifs d'informatique quantique devraient apporter une révolution dans le partage de données par des circuits et capteurs intégrés utilisées en informatique et en communications, par exemple. Un processeur d'atome a déjà été utilisé pour des netbooks, des téléphones intelligents et des ordinateurs de bureau. Le projet 2Modeachip («Interacting two-component quantum gases in micro-magnetic traps») a été conçu pour faire progresser la technologie des atomes froids. Pour ce faire, les chercheurs étudient un nombre de méthodologies, de conditions expérimentales et d'interactions associées à la technologie des puces d'atomes. Les efforts de projet ont mené à plusieurs innovations. Notamment, les chercheurs ont développé un ensemble d'atomes ultrafroids piégés, idéal pour le développement de registres quantiques modulables. Les registres de données sont essentiellement des places de stockage temporaires de données dans les dispositifs électroniques. Le projet 2Modeachip a élucidé le moyen de maximiser l'extraction de l'information des ensembles d'atomes piégés, offrant ainsi une plus grande chance pour le développement de ces ensembles pour l'utilisation dans les registres de données. La capacité de déplacer les données en entrée et en sortie encore plus rapidement et d'offrir un accès plus rapide avec une plus grande fiabilité révolutionnerait la technologie de l'information. Le projet 2Modeachip a introduit une innovation dans la technologie des puces à atomes similaire à celle utilisée dans un processeur à atome commercial. Les résultats mènent à de nouvelles voies de recherche et permettraient de prouver que, sur plusieurs plans, les atomes sont plus intéressants que les électrons.