français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Conditional Measurements in Quantum Optics for Application in Quantum Information

Il y a plusieurs méthodes pour trouver un chat

Un photon est un ensemble discret, ou quantique, d'énergie lumineuse. Des chercheurs de l'UE ont étudié des états de lumière innovants et de méthodes de détection de photons pouvant avoir des applications dans le développement de formes plus sûres de communications et des ordinateurs plus rapides.

Les états non classiques de lumière ne sont caractérisables que par mécanique quantique. Les états de chat non classiques sont créés par superposition de deux états classiquement distincts. Cette appellation provient de la théorie du physicien allemand, Erwin Schrodinger, portant sur la possibilité qu'un chat soit à la fois mort et vivant. Le projet Quantmanip («Conditional measurements in quantum optics for application in quantum information») a été conçu pour générer des états de chat et pour établir une nouvelle méthode de mesures à base de mesures de soustraction de photons et de mesures conditionnelles. Les chercheurs soutenus par un financement de l'UE ont développé un système de filtre pour la soustraction de photons, un détecteur de photons et un code d'analyse pour soutenir le matériel. Plus spécifiquement, un photon unique a été soustrait à un état «comprimé» et le photon a ensuite été détecté par un compteur à photons, signe précurseur de l'état de chat. Les chercheurs ont conçu le système pour obtenir la plus grande sélectivité et la plus forte efficacité de détection. Les travaux sur les mesures conditionnelles menées naturellement aux recherches sur le comportement des détecteurs de photons en général. Ainsi, le projet a également entraîné la conception et l'établissement d'une source lumineuse à impulsions et un système de détection de photons pour lequel une caractérisation détaillée du détecteur avait été réalisée. De nombreuses conditions et paramètres expérimentaux ont été appliqués dans des conditions contrôlées, menant à une définition explicite de la frontière entre le fonctionnement totalement quantique et semi-classique de l'appareil. Les recherches sur les états innovants et l'efficacité de la détection de photon unique ont conduit à la diversification des applications, dont la sécurisation des canaux de communications, le renforcement de la bande passante d'Internet et l'accélération de la vitesse des ordinateurs. Le projet Quantmanip a réussi à rajouter une pièce au puzzle de l'optique quantique.