European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Promoting and facilitating the participation of SMEs in FP7 EU RTD projects in Surface Transport - automotive, railways, waterborne

Article Category

Article available in the following languages:

Attirer les PME vers la recherche dans le domaine des transports

Encourager la participation des petites et moyennes entreprises (PME) dans la recherche sur les transports de surface en Europe devrait avoir des effets positifs sur les services des transports et sur le secteur des transports de manière générale.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Réunir les PME dans le secteur des transports de surface pourrait aider à exploiter les connexions et à encourager le secteur. C'est ce qu'a tenté de faire le projet Euro-Trans_Days («Promoting and facilitating the participation of SMEs in FP7 EU RTD projects in surface transport - automotive, railways, waterborne») financé par l'UE. Il a rassemblé des PME et des acteurs importants de la R&D (recherche et développement) européenne afin qu'ils échangent leur savoir-faire et élève le secteur au niveau suivant. Le projet a organisé des ateliers à Madrid (Espagne) et à Varsovie (Pologne) qui portaient sur toute une gamme de thèmes, dont les plateformes technologiques, le renforcement des consortiums et les droits de propriété intellectuelle (DPI). Les partenaires de l'équipe ont également offert un encadrement aux PME afin qu'elles trouvent les partenaires les plus appropriés, qu'elles élaborent de bonnes propositions et qu'elles se dirigent vers de nouvelles opportunités commerciales. Le point important de ces ateliers était la participation et les présentations réalisées par trois plateformes technologiques importantes, à savoir le CFFRE (le Conseil consultatif de la recherche ferroviaire européenne), l'ERTRAC (Conseil consultatif européen chargé de la recherche sur les transports routiers) et la plateforme de technologie Waterborne, qui a rassemblé des parties prenantes du secteur des transports en mer, fluviaux et lacustres. Outre un encadrement et la promotion de nouveaux partenariats, les ateliers ont présenté des Success stories et les possibilités pour les PME de participer à des projets de R&D européens. La participation de ces PME à des projets de l'UE reste modeste, mais le projet a compilé un rapport comportant des retours d'information visant à renforcer de telles initiatives et à maintenir cette tendance positive.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application