European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29

Measuring the dynamics of organisations and work: proposed guidelines for collecting and interpreting data on organisational change and its economic and social impacts

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle vision du changement organisationnel

Un consortium multidisciplinaire financé par l'UE a mis au point un nouveau cadre d'étude du changement organisationnel et de ses conséquences sur les employés du public et du privé. Les résultats du projet ont déjà fait l'objet de tests et visent à réformer la recherche et les politiques du secteur.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet Meadow («Measuring the dynamics of organisations and work: proposed guidelines for collecting and interpreting data on organisational change and its economic and social impacts») a travaillé à développer plusieurs directives à l'échelle européenne pour collecter et interpréter des données harmonisées sur le changement organisationnel et ses conséquences sociales et économiques. Un consortium multidisciplinaire constitué de 14 partenaires issus de 9 pays d'Europe a été créé afin de tenir compte des perspectives des producteurs et des utilisateurs, en réunissant un éventail complet d'expériences, de compétences et de parcours dans les domaines clés. Les partenaires du projet ont établi un cadre facilitant la comparaison entre les enquêtes européennes actuelles sur le changement organisationnel et la restructuration du travail, et la définition de normes de conception de nouveaux instruments d'étude. Le cadre d'évaluation était basé sur une présentation des principales théories de structure organisationnelle et sur les pratiques utilisées dans les enquêtes associées. Cette approche accorde une grande importance aux moteurs du changement organisationnel et à la façon dont les politiques, pratiques et techniques de gestion peuvent affecter la conception organisationnelle, qui affecte à son tour les performances et les résultats des employés. Le projet Meadow a communiqué les résultats aux décideurs politiques, parties intéressées, communautés politiques et scientifiques mondiales, ainsi qu'aux groupes d'intérêt de certains pays en développement qui connaissent une croissance rapide. Le site web de Meadow a servi à des discussions internes et à diffuser des documents dans le consortium et au niveau international. Des lettres d'informations ont également été diffusées sur support électronique et en format papier pour présenter le projet, ses résultats et son évolution. Le questionnaire destiné aux employeurs a été utilisé sous sa forme finale ou modifiée par Statistics Sweden et Statistics Denmark dans le cadre d'entretiens. Les deux initiatives ont donc participé à exploiter les résultats du projet Meadow et pourront servir à démontrer la faisabilité de telles études sur le changement organisationnel.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application