European Commission logo print header

A new PV wave making more efficient use of the solar spectrum (FULLSPECTRUM)

Un rayon d'énergie pour l'énergie solaire avancée

De nouveaux composants et matériaux testés ont créé des cellules solaires ayant une efficacité de 35%, soit bien plus performantes que la technologie actuelle sur le marché.

La technologie d'énergie solaire s'est beaucoup développée ces dernières années, mais n'est pas parvenue à utiliser l'intégralité du spectre solaire pour améliorer la performance. Les cellules solaires ne pouvaient jusqu'à présent exploiter les parties inférieures du spectre solaire, simplement car il ne pouvait être absorbé par les matériaux en leur intérieur. Le projet Fullspectrum («A new PV wave making more efficient use of the solar spectrum») financé par l'UE a relevé le défi de produire de l'électricité à partir de sources solaires plus efficaces. Grâce à des cellules solaires multi-jonctions, le projet visait à atteindre un record de 40% de rendement solaire. Il est parvenu aux meilleurs résultats avec les cellules solaires monolithiques triple jonction. D'un autre côté, le projet a travaillé à la thermophotovoltaïque (TVP) pour mieux exploiter le spectre solaire à l'aide de plaquettes spéciales et l'énergie du Soleil pour chauffer des émetteurs spécialement conçus. En outre, le projet a amélioré l'utilisation du spectre solaire en utilisant des matériaux particuliers qui renforcent l'absorption, une tâche soutenue par les calculs en mécanique quantique. Il a également étudié mes concepts à base moléculaire, à savoir le développement de concentrateurs plats, de cellules solaires Dye et de convertisseurs ascendants et descendants pour les cellules solaires, particulièrement ceux qui fonctionnent bien avec les composants de cellules multi-jonction. Vers la fin du projet, Fullspectrum a produit des prototypes industriels des cellules solaires multi-jonction avec des concentrateurs compacts et ont testé leur efficacité. Il est parvenu à 5 records du monde en termes d'efficacité, dont une efficacité de 37,6% à 1700 unités Soleil pour ses prototypes de cellules triple jonction. Les modules compacts haute concentration et les outils de caractérisation des concentrateurs, dont les conceptions sont prêtes pour la production de masse, renforceront le rendement énergétique solaire si la technologie est exploitée.