CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Advanced knowledge of Polymer deformation for Tomorrow's PACKaging'

Conception rationnelle d'emballages en plastique étiré

Chacune de nos poubelles pour le recyclage atteste de l'utilisation incontournable des emballages en plastique. Des chercheurs financés par l'UE ont évalué divers matériaux et méthodes de traitement susceptibles de conduire à de nouveaux produits.

Ils ont reconnu l'absence d'une approche scientifique attentive dans la conception de nouveaux produits d'emballage et de procédures de traitement basés sur la relation entre la structure des polymères et les propriétés obtenues. Ces chercheurs européens ont donc lancé le projet APT_PACK («Advanced knowledge of polymer deformation for tomorrow's packaging») afin de mettre au point une stratégie globale d'optimisation scientifique des emballages plastique étirés. Les scientifiques ont centré leurs travaux sur trois types de polymères utilisés pour les emballages en plastique étiré (amorphe, semi-cristallin et amorphe à cristallisation pendant le formage) et sur les deux méthodes courantes de fabrication, le thermoformage et l'étirage-soufflage. Le but était d'élucider les corrélations entre la structure des polymères et les propriétés finales. Les scientifiques ont donc étudié l'évolution de la microstructure pendant le traitement, et plus spécialement la rhéologie (propriétés d'écoulement) des polymères. Ils ont mis au point expérimentalement des tests de charge à grande vitesse pour le thermoformage et l'étirage-soufflage. Ils ont élargi les connaissances en matière de développement de la microstructure, du chauffage, de l'étirage et du refroidissement. Les résultats ont contribué à renseigner une base de données sur le chauffage, le contact thermique, les historiques des charges et les frottements pendant le traitement. Ces données ont aidé à définir et proposer les modèles adéquats, et à identifier les codes numériques futurs pour une conception rationnelle. En résumé, le projet APT-PACK a élargi les connaissances scientifiques et renforcé la compréhension de la corrélation entre les matériaux polymères, les méthodes et conditions du traitement, et les propriétés des produits finis. Il devrait donc faire progresser le marché mondial des emballages en plastique étiré.