European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29

Comparison of conservation materials and strategies for sustainable exploitation of immovable industrial cultural heritage made of iron and steel

Article Category

Article available in the following languages:

Solide comme l'acier

Les tests et examens rigoureux des matériaux utilisés pour conserver les structures métalliques des bâtiments historiques en Europe cèdent la place à une nouvelle méthode de restauration.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

En Europe, les bâtiments anciens à structure de fer ou d'acier représentent une part importante du passé architectural et culturel du continent. L'équipe du projet Consist, financé par l'UE, a étudié les techniques de préservation concernant les surfaces en acier et en fer. Elle a testé des stratégies de préservation classiques et des nouvelles en vue de développer de bonnes pratiques dans ce domaine. En se concentrant sur les structures anciennes liées à l'acier industriel, l'équipe du projet a élaboré des directives de restauration qui ont servies sur différents sites pilotes. Ceux-ci incluaient un musée de la mine en Allemagne, un escalier en colimaçon d'époque en Irlande et un musée du chemin de fer à ciel ouvert en Pologne. Le travail mené dans le cadre du projet impliquait des essais comparatifs de résines et de laques pour le fer, des analyses de corrosion, des traitements de préservation, des méthodes de nettoyage appropriées, une technologie de revêtement et des techniques de gestion. L'équipe du projet a publié des recommandations sur les matériaux et les traitements de préservation innovants les plus efficaces et s'est assurée de la diffusion continue des résultats du projet. Ces objectifs ont été soutenus par l'organisation d'un atelier et d'un séminaire à la fin du projet. À l'achèvement du projet, de nouveaux concepts de gestion concernant le traitement des structures en fer et en métal des bâtiments anciens ont été élaborés, encourageant un développement plus durable dans le secteur de la rénovation. Les résultats du projet ont été diffusés par le biais de son site Web, de nombreuses publications et de présentations lors de conférences. Cela augure une nouvelle ère dans la conservation des structures en fer ou en métal. Enfin, la plupart des structures patrimoniales vieillissantes d'Europe pourront être sauvées.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application