CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Muon reconstruction and trigger optimization towards early beyond the Standard Model discovery at the LHC with the CMS detector

Reconstitution de particules au CERN

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) traite des questions fondamentales en physique en réalisant des expériences à haute énergie. Les chercheurs utilisent des accélérateurs de particules et des détecteurs spécifiques, qui leur ont permis d'étudier les propriétés du muon, la particule chargée.

La découverte de cette particule nucléaire laisse les scientifiques perplexes depuis des décennies. Les muons sont des particules chargées comme les électrons et les positrons, mais 200 fois plus lourdes. Pour étudier les propriétés et phénomènes des particules, de grands accélérateurs tels que le grand collisionneur de hadrons (LHC - Large Hadron Collider) sont utilisés; ils accélèrent les particules élémentaires tels que les protons à des vitesses proches de celle de la lumière. Les différentes particules et phénomènes qui se produisent lors de collisions à haute énergie dans le LHC sont détecté par le solénoïde compact à muons (CMS - Compact Muon Solenoid) qui ressemble à un gros oignon cylindrique. Les couches de détecteurs mesurent les différentes particules et ces informations permettent de répondre à des questions concernant l'origine de la substance et les forces de l'Univers. L'objectif du projet CMSMURECOTRIGBSM était d'optimiser la reconstitution des muons à l'aide du CMS en obtenant la meilleure résolution et efficacité possibles. Les données collectées grâce aux détecteurs de muons ont été étudiées en détail afin d'extrapoler les mesures des temps de vol. De même, les chercheurs ont étudié les critères et voies de déclenchement des muons dans le contexte de la délégation et de l'intégration nécessaires au lancement du LHC. Les objectifs futurs des travaux proposés consistent à soutenir le potentiel du CMS à étudier les muons dans leur état final.