français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

BEES IN EUROPE AND THE DECLINE OF HONEYBEE COLONIES

Comprendre les causes du syndrome de l'effondrement des colonies

Le syndrome de l'effondrement des colonies d'abeilles menace les ruches du monde entier, mais les scientifiques ont du mal à en trouver la cause. Un réseau de recherche a étudié en profondeur les différents facteurs responsables, et mis au point quelques outils de diagnostic.

Des parasites, des virus et les pesticides sont les trois facteurs généralement acceptés pour expliquer l'effondrement des colonies et le déclin de l'abeille domestique. Aucun des trois ne semble se dégager clairement, il est donc probable qu'ils agissent en association. Le projet 'Bees in Europe and the decline of honeybee colonies' (BEE DOC), financé par l'UE, visait à améliorer la santé des ruches, à combler les lacunes dans le connaissances, et à comprendre les interactions entre les virus, les parasites et les pesticides et leur impact sur les abeilles. Ces travaux ont associé des chimistes, des généticiens et des apiculteurs. Le chercheurs ont constaté une forte liaison entre la présence de l'acarien Varroa et celle de plusieurs virus dans les ruches, et ils ont confirmé que les acariens transportent effectivement les virus. Associés aux pesticides, ces deux facteurs augmente le nombre de morts chez les larves et les nymphes. En conséquence, les chercheurs ont mis au point deux tests de diagnostic. BeeClinic, le premier, est un test de niveau chercheur pour identifier une large gamme de virus, pesticides et autres facteurs de stress. L'autre, BeeDoctor, est une méthode pour détecter les virus dans une ruche. Les chercheurs ont aussi montré que le fait de nourrir les abeilles avec certains probiotiques et huiles essentielles améliorait le taux de survie. BEE DOC a donc étudié en détail les causes possibles de la mortalité des abeilles domestiques, et mis au point de nouveaux outils à destination des apiculteurs et des scientifiques. Tous les résultats du projet ont été rendus publics.