European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

The Center for Antibody Production Rijeka: Upgrading the Central Research and Service Infrastructure for the South Eastern Region of Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Construire un centre de protéomique en Croatie

Les centres de protéomique ont pour but de mettre au point de nouvelles technologies en rapport avec des outils de recherche, des diagnostics et des thérapies sur les protéines (utilisant des anticorps). L''objectif premier du projet CAPRI2010 était de mettre à niveau un tel centre, à Rijeka en Croatie.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Dans le monde entier les anticorps de haute qualité sont très demandés comme outils de recherche à cause de leur importance dans l''étude de l''origine des maladies virales. Ils sont tout aussi intéressants pour le diagnostic, afin de détecter et suivre l''évolution de nombreuses maladies. Enfin, les thérapies à base d''anticorps ont de plus en plus de succès grâce à leur faible toxicité et au manque d''effets secondaires, par comparaison avec les médicaments chimiques. Le projet CAPRI2010 avait pour principal objectif de mettre à niveau la capacité technologique du centre de protéomique de l''université de Rijeka afin d''attirer des scientifiques intéressé dans le domaine des anticorps et la protéomique. Dans ce but, l''équipe du projet a acquis un nouvel équipement, recruté 13 scientifiques expérimentés dans la production d''anticorps, et généré ou caractérisé plus avant des centaines de lignés cellulaires hybridomes secrétant des anticorps pour diverses protéines cibles. Elle a également invité des scientifiques de pointe du monde entier à participer à deux séminaires-conférences pour partager leur expertise en protéomique, immunologie et virologie. Le centre a organisé quelques courtes visites réciproques avec d''autres universités pour former les chercheurs et faciliter la collaboration. Les travaux scientifiques du centre ont conduit à publier 14 articles dans des revues de haut niveau, et à des demandes conjointes de 25 propositions de projets auprès du septième programme-cadre de l''UE (7e PC) et d''autres appels internationaux. En vue de renforcer sa présence et faciliter la mise en réseau, le projet a mis en place un site web (http://www.capri.com.hr/capri2010). L''équipe du centre de protéomique a soumis une autre demande au programme de potentiel de recherche (TransMedRi). Le succès de ces demandes a encouragé d''autres laboratoires de Croatie à se présenter au 7e PC.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application