français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Wood Bark and Peat Based Bioactive Compounds, Speciality Chemicals, and Remediation Materials: from Innovations to Applications

De nouveaux produits à partir de déchets forestiers

Dans une étude pionnière, des chercheurs ont identifié un ensemble de composés chimiques de grande valeur présents dans les déchets forestiers tels que l'écorce, la tourbe et l'humus.

Les sous-produits de l'exploitation forestière, comme l'écorce et la tourbe, contiennent des molécules bioactives avec des applications potentielles dans le domaine des médicaments, des cosmétiques, des produits chimiques industriels et des produits phytosanitaires. Cela signifie qu'au lieu de brûler ces matières premières renouvelables qui sont générées naturellement, il serait possible de créer des produits de haute valeur pour stimuler les économies rurales et gestion durable des forêts. Pour réaliser cet objectif, l'UE a financé un projet intitulé FORESTSPECS. L'objectif du projet était d'identifier et d'étudier des composés bioactifs dans l'écorce d'espèces d'arbres importantes sur le plan industriel, ainsi que dans l'humus et la tourbe. Les chercheurs ont trouvé un grand nombre de substances potentiellement valorisables et ils ont pu ensuite synthétiser des composés dérivés utiles. Les composés ont tous été testés pour des applications potentielles, par exemple, en tant que matériaux de bioremédiation, engrais, fongicides et produits pharmaceutiques. Une découverte importante a été que plusieurs composés d'écorce de Larix pourraient avoir un effet préventif contre le mildiou (Plasmopara viticola) dans les vignes. Les chercheurs ont également imaginé un moyen simple et efficace pour extraire un composé intéressant sur le plan médical, appelé Rhaponticine, à partir de l'écorce d'épicéa de Norvège. Un distillat de tourbe s'est également avéré utile dans un dispositif de spray nasal, qu'un partenaire du projet prévoit de breveter en vue d'un développement futur. Ces avancées du projet FORESTSPECS, entre autres, ont démontré qu'il existe du potentiel inexploité dans les flux de déchets forestiers.

Forêt, déchets forestiers, composés chimiques, écorce, tourbe, humus, bioactif, matières premières, gestion durable des forêts, Larix, composés d'écorce, mildiou, vigne, Rhaponticine, épicéa de Norvège, spray nasal, flux de déchets