European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

MEDUSA, a Meteorological Decision Support System for Aviation

Article Category

Article available in the following languages:

Des données météorologiques ciblées en temps voulu

Les aéroports obtiennent des informations sur les conditions météorologiques de sources plus ou moins fiables. Cela donne souvent lieu à des quiproquos et à des erreurs de décision. Un nouveau système d'aide à la décision pourrait limiter ce problème.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Une météo défavorable peut provoquer des retards et encombrer le trafic, ce qui affecte la sécurité et l'efficacité des aéroports. Toutefois, dans le secteur aéronautique, les parties prenantes font face à une perturbation du trafic dès qu'elle se présente ou est sur le point de se produire. Pour limiter l'impact sur le trafic aérien, il convient de surveiller et prévoir les changements atmosphériques avec une précision maximale. Le projet MEDUSA (MEDUSA, a meteorological decision-support system for aviation), financé par l'UE, a vu le jour afin d'obtenir des informations météorologiques permettant des décisions tactiques éclairées. Pour ce faire, l'équipe MEDUSA a rassemblé plusieurs paramètres météorologiques afin de mettre au point des systèmes météo simples et accessibles. Ces derniers privilégient la météo estivale et hivernale dans les aéroports, et les phénomènes extrêmes tels que les tempêtes, les fortes pluies et chutes de neige, le gel et le froid. Les algorithmes liés aux phénomènes météo estivaux ont été conçus sur la base de concepts novateurs pour le suivi des nuages. Ils permettent la prédiction des tempêtes jusqu'à 30 minutes à l'avance. Les algorithmes hivernaux sont quant à eux basés sur les observations heure après heure provenant de plusieurs stations et prévisions météo basées sur des modèles numériques. Toutes ces données doivent être transmises aux préposés dans des délais opportuns en vue d'une prise en compte dans le processus de décision. À cette fin, les partenaires du projet MEDUSA ont mis en œuvre un puissant système en temps réel doté d'une interface visuelle simple, qui aide les autorités aéronautiques à prendre des décisions informées. Une fois finalisée, la plateforme MEDUSA a fait l'objet de tests rigoureux dans les aéroports de Francfort (Allemagne) et Barcelone (Espagne). Le prototype vise à aider les aéroports du monde entier, notamment les petits aéroports et les sociétés low-cost n'ayant qu'un accès limité aux systèmes sophistiqués. À la fin du projet, les partenaires ont planché sur la commercialisation du nouveau système de décision météo dans les secteurs autres que le transport aérien.

Mots‑clés

Conditions météorologiques, système d'aide à la décision, opérations aéroportuaires, trafic aérien, autorités aéronautiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application