European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

ERA-NET on National and Regional Programmes to Promote Innovation Networking and Cooperation between SMEs and Research Organisations – Phase 2

Article Category

Article available in the following languages:

Aider les petites entreprises européennes à mener des recherches

Un projet de l'UE cherche à mettre en rapport des organismes de recherche et des petites et moyennes entreprises (PME) afin de faciliter leurs besoins en matière de recherche.

Économie numérique icon Économie numérique

ERASME est une initiative financée par l'UE qui a duré de 2005 à 2010. Il s'agit d'un réseau d'organismes qui financent le recherche et le développement (R&D) pour les PME. ERASME2 est un projet similaire à l'initiative ERASME, sauf qu'il dispose d'un financement supplémentaire de l'UE et de nouveaux objectifs. ERASME2 met en rapport des PME dont les capacités de recherche propres sont limitées, avec des organismes de recherche dédiés qui leur fournissent ces capacités. Ce projet est consacré à la recherche sur les besoins des PME. Les objectifs d'ERASME2 consistaient à soutenir la collaboration transnationale entre les organismes de recherche et les PME. Les partenaires ont travaillé pour répondre aux besoins des PME en matière de recherche, coopérer avec d'autres organismes de financement et élargir le nombre de pays participants. Ils se sont également efforcés d'améliorer les processus de financement. L'objectif principal du projet était de s'imposer comme un élément permanent dans le financement européen. Ces questions de durabilité ont été abordées au cours de la période 2011-2013. Les projets CORNET et CORNET II (COllective Research NETworking), également financés par l'UE, sont des initiatives similaires à ERASME2 et avec qui il a travaillé en étroite collaboration. Les organisations ont développé leurs relations par l'intermédiaire de nombreuses présentations conjointes, de réunions et d'autres événements. Les parties prenantes ont largement discuté des possibilités de mettre en place un processus de transition conjoint, mais sans résultat. Les critères des appels de propositions d'ERASME2 ont été renforcés pour améliorer les résultats scientifiques. Ces politiques ont conduit au financement d'un plus grand nombre de projets. Le projet a également centralisé son processus d'inscription en ligne, ce qui a permis d'en améliorer l'efficacité et fiabilité. Il a eu des effets positifs sur l'exploitation des connaissances par l'intermédiaire des projets financés.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application