français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

OPerational ECology: Ecosystem forecast products to enhance marine GMES applications

De nouveaux outils pour aider le suivi de l'environnement marin européen

Les environnements marins sont très importants pour l'homme pour diverses raisons commerciales et environnementales, et ils sont pourtant les écosystèmes les plus perturbés par le changement climatique. Un consortium financé par l'UE a développé et testé des instruments de prévision et de surveillance écosystémique pour être appliquée dans les mers et océans européens.

Il est important que l'environnement marin soit observé et suivi pour fournir des données environnementales de qualité. Cela nous permet de comprendre son rôle dans le système terrestre, de suivre les changements et de prédire les réactions potentielles aux facteurs mettant une pression sur les océans. La directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) est une initiative européenne destinée à faire valoir la conservation et la gestion des écosystèmes marins. Afin de réaliser les objectifs de la DCSMM, un dispositif complet de prévision et de surveillance des écosystèmes est nécessaire. Pour satisfaire ces besoins, l'UE a établi le projet OPEC (Operational ecology: Ecosystem forecast products to enhance marine GMES applications). Ses objectifs principaux étaient de développer et d'évaluer des systèmes de prévisions écosystémiques pour la protection des mers européennes. Les systèmes incluent l'hydrodynamique, les échelons trophiques du plus petit au plus grand (du plancton aux poissons), et l'assimilation des données biologiques. Les partenaires du projet ont créé un modèle pour chaque région marine en Europe, développé des outils d'évaluation écosystémique rapides et offert un accès ouvert aux données de surveillance. Les modèles régionaux, incorporant des données physiques, chimiques et biologiques pour un modèle écosystémique complet, ont été établis et testés. De plus, les outils d'approvisionnement de données et le transfert de connaissances ont été complétés et le portail est désormais disponible en format alpha. Le portail permet aux utilisateurs de rechercher et d'exporter les données écosystémiques des mers régionales européennes, de les visualiser et de les télécharger et de les traiter, gratuitement. Un outil d'environnement rapide mélange les données modélisées et observationnelles pour offrir de meilleures estimations sur l'état de l'écosystème sur les trois derniers mois. Les chercheurs ont également évalué l'efficacité du système opérationnel de surveillance écosystémique actuel et ont formulé différentes recommandations pour les exercices de surveillance. OPEC a démontré avec succès que ses systèmes ont la capacité de faire des prévisions écosystémiques saisonnières précises. Cela bénéficiera à la communauté de l'océanographie opérationnelle européenne, aux décideurs politiques et à la communauté des sciences marines. Cela sera intéressant pour les petites et moyennes entreprises visant à développer des services en aval.

Environnement marin, écosystème, mers, océans, écologie opérationnelle