français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-16

Le mystère de la domestication du cheval dévoilé

Des chercheurs de Géorgie et de Russie ont mis en lumière l'histoire de la domestication du cheval, résolvant un mystère intrigant les scientifiques depuis des années. Ils ont découvert que les cheveux domestiques provenaient des steppes d'Ukraine, du sud-est de Russie et du Kazakhstan occidental. Ces chevaux se sont mélangés aux stocks sauvages locaux lors de leur expansion en Europe et en Asie. Leurs recherches, publiées dans la revue PNAS, remet en question les théories sur la multiple domestication des cheveux sur terre. L'homme s'est toujours demandé comment les chevaux ont été domestiqués. Les preuves archéologiques soutiennent l'origine de la domestication dans l'ouest des steppes eurasiennes mais d'autres suggéraient une origine multirégionale, la domestication apparaissant «simultanément» dans diverses parties de l'Eurasie - l'ADN mitochondrial des chevaux actuels présentant des lignées maternelles d'origines variées. Sous la direction de l'université de Cambridge, des chercheurs de Géorgie, du Kazakhstan, de Russie et des États-Unis ont utilisé une base de données génétique de plus de 300 chevaux actuels, issus de 8 pays d'Europe et d'Asie pour étudier différents scénarios. Les données indiquent que l'ancêtre sauvage des chevaux domestique, Eqqus ferus, s'est répandu dans l'Asie orientale il y a plus de 160 000 ans et a été domestiqué dans les steppes eurasiennes occidentales. Les troupeaux étaient constamment restockés avec des chevaux sauvages pendant toute leur expansion en Eurasie. «Notre recherche montre clairement que la population fondatrice des chevaux domestiques a été établie dans la steppe ouest de l'Eurasie, région où les premières preuves archéologiques de l'existence de chevaux domestiques ont été trouvées», explique le Dr Vera Warmuth, membre de l'équipe d'étude du département de zoologie de l'université britannique. «La propagation de la domestication du cheval diffère de celle de nombreuses autres espèces animales domestiques, dans le sens où les troupeaux ont été complétés par des chevaux sauvages locaux sur une échelle sans précédent. Si ces évènements de repeuplement ont concerné essentiellement des juments sauvages, nous pouvons expliquer le grand nombre de lignées femelles dans le pool génique du cheval sans avoir à invoquer des origines de domestication multiples». Grâce à leur étude, les chercheurs offrent au monde la première preuve génétique d'une origine de domestication unique dans les steppes eurasiennes, confirmant ce que les preuves archéologiques avaient suggéré depuis longtemps. Les résultats confirment également que la diversité des femelles était déclenchée par l'introduction tardive de juments sauvages dans les troupeaux domestiques. D'après les auteurs, «Notre meilleur scénario suggère que la domestication du cheval a pour origine la région occidentale des steppes eurasiennes et que les troupeaux domestiques étaient constamment restockés avec des chevaux sauvages locaux. En démontrant que la domestication a été initiée dans cette région et que l'extension des troupeaux domestiques dans l'Eurasie a impliqué l'introgression d'espèces sauvages, le scénario de domestication proposé ici réconcilie les preuves archéologiques et génétiques, dont l'ADN mitochondrial et de l'ADN chromosomique Y.»Pour de plus amples informations, consulter: Université de Cambridge: http://www.cam.ac.uk/ PNAS: http://www.pnas.org/

Géorgie, Kazakhstan, Russie, Royaume-Uni