Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FP7-ENVIRONMENT - Programme spécifique "Coopération": Environnement (y compris les changements climatiques)

Programme-cadre

FP7

Programme précédent

FP6-SUSTDEV

Financement du programme

EUR 1 890 million

Référence du Journal Officiel

L 400 de 2006-12-30

Référence légale

2006/971/EC de 2006-12-19

ENVIRONNEMENT(changements climatiques inclus)


Les problèmes posés par l’augmentation des pressions naturelles et humaines sur l’environnement et ses ressources nécessitent une approche coordonnée à l’échelon paneuropéen et international.

Quels avantages pour les citoyens?


Il importe de mieux comprendre et de faire face à des problèmes tels que les changements climatiques, et d’identifier les technologies respectueuses de l’environnement afin de mieux gérer les ressources naturelles et anthropiques. Les activités répondront aux besoins immédiats des politiques européennes, comme les évaluations d’incidences sur le développement durable et le suivi des mesures qui succéderont au protocole de Kyoto dans le domaine des changements climatiques.

Quels avantages pour les chercheurs?


La gestion durable de l’environnement et de ses ressources nécessite une recherche multidisciplinaire et intégrée afin de développer nos connaissances en matière d’interaction entre le climat, la biosphère, les écosystèmes et les activités humaines. Des technologies, des outils et des services nouveaux seront ainsi mis au point pour faire face aux problèmes de l’environnement. Le programme «Environnement» sera mis en œuvre dans le cadre des activités et des domaines suivants:
Changements climatiques, pollution et risques

• Pressions sur l’environnement et le climat
• Environnement et santé
• Risques naturels
Gestion durable des ressources
• Conservation et gestion durable des ressources naturelles et anthropiques et biodiversité
• Gestion de l’environnement marin
Écotechnologies
• Écotechnologies pour l’observation, la simulation, la prévention, l’atténuation, l’adaptation, la réhabilitation et la restauration de l’environnement naturel et anthropique
• Protection, conservation et renforcement du patrimoine culturel
• Évaluation, vérification et expérimentation des technologies
Outils d’observation et d’évaluation de la Terre
• Systèmes d’observation de la terre et des océans, méthodes de suivi de l’environnement et du développement durable
• Méthodes de prévision et outils d’évaluation du développement durable

Quels avantages pour les industries et les PME?


Le renforcement de la position de l’UE sur les marchés mondiaux dans le domaine des écotechnologies favorisera la consommation, la production et la croissance durables grâce aux perspectives offertes aux entreprises et à l’amélioration de la compétitivité, tout en préservant notre patrimoine culturel et naturel. Une attention particulière sera accordée aux technologies d’approvisionnement en eau et d’assainissement, de chimie durable, de construction et de sylviculture en association avec les plateformes technologiques européennes. Les aspects socio- économiques seront favorables au développement des technologies environnementales ainsi qu’à leur introduction sur le marché et à leur application ultérieure.

Numéro d'enregistrement: 855 / Dernière mise à jour le: 2014-03-05