Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Microclimat pour le patrimoine culturel

Un rapport présentant les résultats de travaux de recherche financés par l'UE dans le domaine de la protection du patrimoine culturel a été publié récemment. Intitulé "Microclimate for Cultural Heritage" (Microclimat pour le patrimoine culturel), il vise à remédier au manque d...
Un rapport présentant les résultats de travaux de recherche financés par l'UE dans le domaine de la protection du patrimoine culturel a été publié récemment. Intitulé "Microclimate for Cultural Heritage" (Microclimat pour le patrimoine culturel), il vise à remédier au manque d'ouvrages traitant de cet aspect de la physique de l'atmosphère, qui fait intervenir l'application des processus thermodynamiques des nuages, ou de la dynamique de la couche limite planétaire, à la surface d'un monument et à une salle de musée.

Cet ouvrage repose sur des expériences directes dans le cadre de nombreuses études de cas, dont la majorité ont été financées au titre de programmes de recherche de la Commission européenne: le programme "Environnement et climat" et le programme précédent, "Science et technologie pour la protection de l'environnement" (STEP). Le texte incorpore également des conférences faites par l'auteur, le professeur Dario Camuffo, ainsi que des contributions originales de revues scientifiques et des communications présentées lors de symposiums internationaux.

L'ouvrage est conçu pour servir de guide en matière de microphysique à l'usage des écologistes ainsi que des chimistes, des physiciens, des architectes, des ingénieurs, des géologues et des biologistes qui travaillent dans le domaine de la protection de l'environnement et de la conservation du patrimoine culturel. Il englobe à la fois la théorie, la recherche en laboratoire, les études sur le terrain et la pratique.

Le rapport est divisé en deux parties. La première, intitulée "Physique de l'atmosphère appliquée à l'analyse des microclimats et à la conservation", est un traité concis de la microphysique qui décrit les concepts de base, notamment en matière de thermodynamique classique, cinétique et statistique, qui sont nécessaires à l'établissement de diagnostics environnementaux et à la conservation des biens mobiliers culturels. La deuxième partie, "Réaliser des études des microclimats sur le terrain", est consacrée à la pratique et donne une description détaillée de la façon dont les mesures devraient être réalisées, accompagnée de suggestions et d'exemples et de la mention de quelques erreurs courantes qui devraient être évitées pour la protection de notre patrimoine culturel commun.

Informations connexes

Programmes