Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Action E1 de la COST: recyclabilité du papier

La DG XII de la Commission européenne a publié une étude, exécutée par l'université Complutense de Madrid, sur les problèmes relatifs à la recyclabilité du papier et leurs solutions, intitulée "Paper recycling: An introduction to problems and their solutions" (Le recyclage du ...
La DG XII de la Commission européenne a publié une étude, exécutée par l'université Complutense de Madrid, sur les problèmes relatifs à la recyclabilité du papier et leurs solutions, intitulée "Paper recycling: An introduction to problems and their solutions" (Le recyclage du papier: une introduction aux problèmes et à leurs solutions). La nécessité d'une telle étude a été établie durant le travail mené au cours de l'action E1 de la COST sur la recyclabilité du papier, exécutée dans le cadre de l'initiative COST pour la coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique.

La compétitivité n'est plus le seul problème que doit affronter le secteur du papier, la question clé étant d'établir un équilibre correct entre les questions de compétitivité et de durabilité. Le produit final n'est plus considéré exclusivement sur le plan de l'efficacité des procédés et de sa qualité, mais aussi sur ceux de la durabilité de la production et d'un impact minimal sur l'environnement.

Cette revue sera donc utile pour tous ceux qui s'intéressent à la recyclabilité du papier et devrait contribuer à améliorer les connaissances fondamentales relatives aux problèmes associés à l'accumulation des contaminants durant la fabrication du papier. Ce travail devrait en outre permettre d'identifier les lacunes présentes dans la recherche en cours et montrer la voie pour les travaux de recherche future.

Ce livre est divisé en six chapitres traitant des aspects suivants:

- une vue d'ensemble du secteur du recyclage du papier
- la gestion de l'eau dans l'industrie du papier
- une étude de l'état de l'art en matière de dépôts agglutinants durant la fabrication du papier
- la nature, les sources et la formation des dépôts de graisses et résine blanches
- les solides dissous inorganiques: les sources de sel et l'influence du taux élevé de sel dans le procédé de fabrication du papier
- les aspects microbiens de l'industrie de recyclage du papier.

Informations connexes

Programmes