Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La biomasse: une source d'énergie potentielle

Un rapport sur le potentiel de la biomasse en tant que source de carburant pour la production d'énergie, financé au titre du programme communautaire de RDT dans le domaine de l'agriculture et de l'agro-industrie (AIR) a été publié récemment par la DG XII de la Commission europ...
Un rapport sur le potentiel de la biomasse en tant que source de carburant pour la production d'énergie, financé au titre du programme communautaire de RDT dans le domaine de l'agriculture et de l'agro-industrie (AIR) a été publié récemment par la DG XII de la Commission européenne.

Les objectifs de ce rapport couvraient l'examen du coût réel du carburant fossile sur le plan des dommages environnementaux et les avantages de la biomasse par rapport à l'environnement et au développement social et rural. Il a également pour but de définir des scénarios et modèles efficaces de systèmes de biomasse intégrés dans les conditions européennes et d'analyser les centres potentiels d'agro-énergie.

Ce rapport est basé sur les travaux d'ingénierie de projets exécutés dans les programmes-cadres communautaires de RDT et sur une documentation récente sur la recherche agricole et les capacités technologiques. Il est divisé en neuf chapitres qui couvrent les sujets suivants:

- les coûts réels des carburants fossiles, y compris les coûts sociaux et environnementaux
- le développement de la biomasse énergétique
- la sylviculture à courte rotation
- les cultures énergétiques annuelles
- la chaîne de transformation de l'éthanol du sorgho doux
- la technologie de conversion de la biomasse
- le centre industriel de transformation du sorgho doux
- la stratégie relative à un centre d'énergie de la biomasse et aux intégrations possibles
- la législation.

Informations connexes

Programmes