Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Pâturage dans la région méditerranéenne

Le compte rendu d'un séminaire international sur les bases écologiques du pâturage dans les écosystèmes méditerranéens vient d'être publié par la DG XII de la Commission européenne. Ce séminaire, organisé par la Commission européenne dans le cadre du programme Environnement et...
Le compte rendu d'un séminaire international sur les bases écologiques du pâturage dans les écosystèmes méditerranéens vient d'être publié par la DG XII de la Commission européenne. Ce séminaire, organisé par la Commission européenne dans le cadre du programme Environnement et climat, s'est déroulé en octobre 1997, à Thessalonique, en Grèce. Il réunissait 80 participants de 16 pays différents et visait à rassembler l'information existante sur le rôle écologique des pâturages.

Le séminaire était organisé en réponse à la réalisation que les écosystèmes et paysages méditerranéens se sont développés sous l'effet de l'élevage de bétail et que les pâturages, utilisés de manière appropriée, sont essentiels pour maintenir la diversité des espèces et des paysages. Les conclusions de ce séminaire ont constitué une contribution utile pour les activités sur l'environnement et le climat gérées par la DG XII dans le domaine des ressources terrestres et des dangers connexes de la dégradation des terres et de la désertification en Europe.

Cette publication contient une introduction à cette question, et un exposé sur la perspective historique et politique des pâturages dans les écosystèmes méditerranéens. Le texte d'autres communications présentées durant la conférence est donné dans les sections suivantes:

- pâturage et végétation
- pâturage, éléments nutritifs et désertification
- pâturage, planification et implications environnementales
- politiques et stratégies
- conclusions et recommandations et résumé des sessions.

Informations connexes

Programmes