Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Pourquoi http://cordis.europa.eu/fp5/ est si populaire

Les participants potentiels au cinquième programme-cadre ont envahi le service Internet de CORDIS pour la préparation de leurs propositions. Ils sont nombreux à télécharger les fichiers vers leurs propres ordinateurs à partir du service du 5ème PCRD, sur lequel la recherche de...
Les participants potentiels au cinquième programme-cadre ont envahi le service Internet de CORDIS pour la préparation de leurs propositions. Ils sont nombreux à télécharger les fichiers vers leurs propres ordinateurs à partir du service du 5ème PCRD, sur lequel la recherche de fichiers a enregistré une hausse de 566% au cours du mois de mars.
Les services Internet du programme constituent lun des domaines les plus populaires. Chaque programme horizontal et thématique du 5ème PCRD possède son service particulier qui est une sorte de porte daccès au programme, fournissant tous les documents importants -des textes juridiques de base aux textes publiés des appels à propositions, en passant par les programmes de travail. Tous les services du programme peuvent être consultés sur la page Internet à l'adresse suivante:
URL: http://cordis.europa.eu/fp5/src/programmes.htm.
A tous les stades de la préparation jusquà la remise de leurs propositions, les candidats potentiels peuvent obtenir tout le soutien et la documentation dont ils ont besoin sur les sites du 5ème PCRD.
En premier lieu sont présentés aux nombreux utilisateurs les programmes de travail. Un programme de travail a été rédigé pour chaque programme individuel, comportant une description des domaines de recherche dont le financement est requis et les différents types dactivités qui permettront dobtenir des fonds. Parmi les renseignements utiles fournis par le programme de travail figure un plan indiquant le calendrier des appels à propositions pour toute la durée du programme. Lensemble des programmes de travail peut être consulté à l'adresse suivante:
URL: http://cordis.europa.eu/fp5/src/workprog.htm
Il est ensuite proposé dexaminer le Guide des candidats, lui aussi prévu comme outil dassistance pour chaque programme spécifique. Chaque Guide des candidats est divisé en deux parties:
- la première partie est applicable à tous les appels à propositions du programme concerné. Elle offre une description des priorités, objectifs et structures généraux du 5ème PCRD et du programme spécifique. Elle donne également des précisions sur les règles et conditions générales de participation. Ce service peut être consulté à l'adresse suivante:
URL: http://cordis.europa.eu/fp5/src/guide1.htm
- la seconde partie du Guide des candidats concerne lappel proprement dit et est spécialement adaptée aux besoins de chaque appel à propositions. Ce service peut être consulté à l'adresse suivante:
URL: http://cordis.europa.eu/fp5/src/calls.htm
Le Manuel dévaluation contient les règles ou indications de base pour lévaluation des propositions concernant des projets financés par la Communauté européenne, en tenant compte des principes fondamentaux de qualité, transparence, égalité de traitement, impartialité et efficacité. Pour aider le participant potentiel, chaque programme spécifique est accompagné dune petite annexe. Il y est précisé comment ces indications seront appliquées. Le manuel dévaluation est disponible sur le service Internet du 5ème PCRD à l'adresse suivante:
URL: http://cordis.europa.eu/fp5/src/evalman.htm
Le site Internet du 5ème PCRD de CORDIS propose d'autres services utiles, et notamment:
- loutil de recherche de partenaires à l'adresse suivante:
URL: http://cordis.europa.eu/fp5/src/eoi.htm
- les points de contact centraux, offrant des renseignements sur les personnes à contacter pour lInfo Desk de la Commission;
- les points de contact nationaux;
- les points de contact nationaux pour les PME;
- le centre de relais pour linnovation.

Informations connexes

Programmes