Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La CE fait le point sur les centrales nucléaires vieillissantes

La Commission européenne (CE) a récemment publié un rapport sur un projet qui a pour but d'étudier les travaux préparatoires entrepris pour un programme indicatif lié au vieillissement des centrales nucléaires. Ce rapport a pour but d'examiner les programmes récents ou en cour...
La Commission européenne (CE) a récemment publié un rapport sur un projet qui a pour but d'étudier les travaux préparatoires entrepris pour un programme indicatif lié au vieillissement des centrales nucléaires. Ce rapport a pour but d'examiner les programmes récents ou en cours relatifs au vieillissement des composants des centrales nucléaires.
Le sort des centrales nucléaires vieillissantes est d'une importance capitale pour les autorités réglementaires, les services publics, les concepteurs et les laboratoires de recherche et de développement, en raison des ramifications potentielles liées à la sûreté. Actuellement, il n'existe aucune disposition définitive pour atténuer de tels effets de vieillissement, principalement en raison de la complexité des phénomènes impliqués et de la difficulté majeure de prévoir de tels effets au cours de la phase de conception des composants.
Le rapport est, en partie, une réponse à une déclaration du groupe de travail sur les prescriptions et les normes de la Commission, qui, en 1995, a déclaré qu'un programme relatif au vieillissement, pour les prescriptions, ne pouvait être organisé à une grande échelle sans une perception précise des programmes en cours.
Le rapport inclut une large synthèse des travaux ainsi qu'une liste utile de références des rapports disponibles provenant de nombreux programmes concernant le vieillissement. Il insiste principalement sur les réacteurs à eau légère (premier objectif du projet) et présente des recommandations pour le prochain programme du groupe de travail.
Le rapport est disponible sous format pdf à l'adresse suivante:
URL: http://europa.eu.int/comm/dg11/nuclear/index.htm
Il contient les chapitres suivants:
- statut des programmes de recherche sur le vieillissement (liste des institutions: organisations internationales, USA, Union européenne, autres pays, services publics et groupes de propriétaires);
- programmes sur le vieillissement en cours (liste des institutions);
- stratégies et développements futurs;
- conclusions;
- références.

Informations connexes

Programmes