Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Invitation à soumissionner pour la prestation de services relatifs à l'évaluation des résultats des projets de RDT

La DG XIII de la Commission européenne a publié une invitation à soumissionner pour la prestation de services relatifs au développement d'une méthode commune d'évaluation des résultats des projets de recherche et de développement technologique (RDT).

La Commission européenne envisage d'adopter une méthode globale commune pour l'évaluation des résultats de la recherche, attachant une importance particulière à leur intégration dans le processus d'innovation et à leur impact économique plus large. Cette méthode sera utilisée principalement pour évaluer les résultats de projets de RDT obtenus dans le cadre de programmes communautaires et pourra également servir de référence pour l'évaluation des résultats de programmes nationaux dans l'Union européenne et au-delà.

Elle se fondera sur un ensemble complet de critères intégrant des résultats scientifiques et techniques, ainsi que leur et leur potentiel de transfert. Outre une évaluation globale des résultats des projets et de leur utilisation potentielle, l'application de cette méthode devra apporter une précieuse contribution à une évaluation plus large des programmes de RDT, de leur impact économique et social à long terme et d'autres aspects présentant un intérêt.

La méthode appliquera une approche modulaire de manière dynamique, permettant des comparaisons entre les différents domaines de RDT, et contribuera à des analyses stratégiques, à la définition de politiques dans le domaine de la RDT et de nouveaux instruments politiques dans le domaine, ainsi que, le cas échéant, à la réorientation de programmes.

Dans ce contexte, la Commission envisage d'établir des contrats pour la collecte et l'analyse des données nécessaires et le développement d'options pour ladite méthode. Une description détaillée des services à prester figure dans le dossier d'appel d'offres.

Les travaux seront divisés en 3 lots séparés comme suit:

- Lot 1: technologies de l'information et des communications
- Lot 2: technologies de l'industrie et de l'environnement, transport et énergie
- Lot 3: sciences et technologies du vivant.

Les candidats peuvent soumissionner pour 1 ou 2 lots. L'offre doit être complète et préciser clairement le domaine de RDT concerné.
DE EN

Informations connexes

Programmes