Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Action pilote "Seed Capital" (Capital initial) de la Commission - rapport anticipé 1996

Les DG XXIII et XVI de la Commission européenne ont publié un rapport anticipé pour 1996 sur l'action pilote "Seed Capital". Cette action aide 23 Fonds de capitaux dans toute l'Europe.

La Commission met à la disposition de ces fonds des avances remboursables couvrant 50% de l...
Les DG XXIII et XVI de la Commission européenne ont publié un rapport anticipé pour 1996 sur l'action pilote "Seed Capital". Cette action aide 23 Fonds de capitaux dans toute l'Europe.

La Commission met à la disposition de ces fonds des avances remboursables couvrant 50% de leur coûts de fonctionnement durant leurs cinq premières années d'activité. Ces avances sont remboursables au bout de dix ans. En outre, pour les Fonds opérant dans des régions moins favorisées de l'UE, la Commission accorde un montant représentant 25% maximum du capital initial (à concurrence de 250.000 ECU). Les 23 Fonds recevront en moyenne 300.000 ECU sous forme d'avances remboursables accordées au cours de leur cinq premières années de fonctionnement.

Au total les 23 Fonds ont réuni un capital de 52 MECU, et 12 des Fonds prévoient pour 1996 une augmentation des montants versés, qui permettra de doubler le capital total. Cependant, un quart des fonds disposent de capitaux inférieurs à 1 million d'ECU. Grâce aux 52 MECU réunis, les Fonds ont déjà pu aider 285 nouvelles entreprises, auxquelles ils ont accordé 35,4 MECU.

En outre, les entreprises aidées ont fait la preuve d'un taux de survie plus élevé que la moyenne européenne. Alors, qu'en moyenne seulement 45% des nouvelles entreprises européennes dépassent leurs cinq premières années d'activité, 63,3% de celles qui ont été aidées par les Fonds de l'action pilote ont pu les dépasser.

Grâce aux capitaux initiaux investis jusqu'à présent, 2.238 emplois ont été créés, dont 87% étaient dans des sociétés à composante technologique moyenne ou élevée.


Source: Commission européenne, DG XXIII
DE EN