Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Etude transrégionale des applications télématiques

Une étude intitulée "Options for inter-regional cooperation in the transfer and customization of telematic applications" (Options pour la coopération interrégionale dans le transfert et la personnalisation des applications télématiques), exécutée au nom de la Commission europé...
Une étude intitulée "Options for inter-regional cooperation in the transfer and customization of telematic applications" (Options pour la coopération interrégionale dans le transfert et la personnalisation des applications télématiques), exécutée au nom de la Commission européenne a récemment été publiée.

L'objet de l'étude consistait à analyser et à définir les modalités de transferts régionaux d'applications télématiques de manière à en tirer des enseignements afin de formuler des recommandations pour une éventuelle action au niveau européen. Après avoir sélectionné dans trois pays (Espagne, France et Italie), des applications existantes susceptibles d'être transférées avec succès, le consortium menant l'étude a pu identifier trois régions destinataires possibles pour ces applications, et dans certains cas, établir des projets pilotes de transfert.

L'étude a identifié quatre domaines qui doivent être considérés pour le transfert réussi des applications. Ces domaines sont les suivants:

- la chaîne de compétences nécessaire pour la conception et l'installation d'applications télématiques doit couvrir tous les aspects (aspects financiers, techniques, organisationnels et fonctionnels)
- l'éthique des transferts, qui fait référence au transfert réussi des applications à des coûts marginaux, tout en transférant en même temps les compétences et le savoir-faire
- les objectifs des transferts sont variables, et donc différent type d'actions de soutien sont nécessaires
- les participants au transfert doivent être adaptés aux objectifs de transfert et au contexte de l'application.

L'étude conclut en suggérant que le transfert des applications peut s'inscrire dans deux types de politiques, une politique de développement régional et une politique industrielle visant à ouvrir de nouveaux marchés. Elle remarque toutefois que la politique de transfert doit se démarquer de la politique de développement et que chaque cas doit être considéré séparément.


Source: Commission européenne, ISPO

Informations connexes

Programmes