Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Industrial technologies - Making an impact

La DG XII de la Commission européenne a publié un ouvrage intitulé "Industrial technologies - making an impact" qui énumère les projets couronnés de succès du Troisième programme-cadre.

L'ouvrage consacre un descriptif de deux pages à chacun des 50 projets sélectionnés, faisa...
La DG XII de la Commission européenne a publié un ouvrage intitulé "Industrial technologies - making an impact" qui énumère les projets couronnés de succès du Troisième programme-cadre.

L'ouvrage consacre un descriptif de deux pages à chacun des 50 projets sélectionnés, faisant intervenir près de 300 organisations, et dont le financement a été assuré par les programmes Technologies industrielles et des matériaux (BRITE/EURAM), Normalisation, mesures et essais (SMT), et Recherche sur l'acier, au titre du Troisième programme-cadre (1990-1994). Ces projets ont été dirigés par des consortiums traditionnels, avec la coopération de l'industrie, des universités et des centres de recherche, ainsi que par des centres de recherche travaillant pour des groupements de PME dans le cadre du schéma de recherche coopérative CRAFT.

Sur les projets réussis énumérés dans l'ouvrage, plusieurs ont déjà fait l'objet de publications, ce qui a permis d'élargir le champ de diffusion de leurs résultats, et quelques-uns ont fait breveter leurs résultats. Une dizaine de brevets environ ont été déposés pour des produits dans le domaine des techniques de l'imagerie médicale, et neuf autres pour l'utilisation de polymères liquides intervenant dans les composants optiques.

Les 50 projets retenus concernent les domaines de recherche suivants:

- Environnement
- Médecine et santé
- Agriculture et alimentation
- Processus industriels
- Nouveaux produits et matériaux
- Transports.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes