Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Confirmation du nouveau bureau de l'European Science and Technology Assembly

L'European Science and Technology Assembly (ESTA) a été établi à l'origine en 1994 pour conseiller la Commission européenne en matière de science et technologie et pour l'aider à mettre en oeuvre la politique de recherche et de développement technologique de l'Union européenne...
L'European Science and Technology Assembly (ESTA) a été établi à l'origine en 1994 pour conseiller la Commission européenne en matière de science et technologie et pour l'aider à mettre en oeuvre la politique de recherche et de développement technologique de l'Union européenne. Au terme de son premier mandat de trois ans, un nouveau bureau a été constitué en octobre 1997 et une première réunion a eu lieu le 17 décembre 1997, à Bruxelles.

Le nouveau bureau de l'ESTA, qui se compose de 12 membres, a un président et deux vice-présidents. Le nouveau président de l'ESTA est le professeur Sergio Barabaschi, un technicien des asservissements possédant une expérience étendue dans la gestion des entreprises et de la recherche. M. Barabaschi est l'ancien directeur général adjoint d'Ansaldo et le président d'Ansaldo Richerche. De 1995 à 1996 il a été sous-secrétaire d'Etat responsable de la science et de la technologie et est actuellement membre du Conseil d'administration de l'ASI (Agence spatiale italienne).

Les professeurs Helga Nowotny et Eigil Praestgaard ont été élus vice-présidents. Helga Nowotny est une spécialiste des sciences humaines, et en particulier de la science et de la technologie. Elle est professeur d'études sociales de la science à l'Institut fédéral de technologie de Zürich et membre du conseil scientifique de plusieurs autres institutions européennes. Depuis 1992, elle est chargé de cours permanent au Collegium Budapest, à l'Institut des études avancées.

Eigil Praestgaard est professeur de chimie à l'université de Roskilde. Ancien doyen de l'université de Copenhague, il a été président du Conseil danois de la recherche et du Conseil de la politique scientifique.

Le bureau se réunira à nouveau le 26 janvier 1998 pour le lancement de ses nouvelles activités et pour continuer l'élaboration de son plan de travail. Celui-ci portera principalement sur des conseils et avis concernant les activités de RDT actuellement mises en oeuvre par la Commission, sur des possibilités d'action à plus long terme lancés de la propre initiative de l'ESTA et sur la liaison avec d'autres organismes et programmes internationaux.


Source: European Commission, DG XII