European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Consumer Behavior and Market Equilibrium in Industrial Organization: Identification of Structural Parameters and Implications to Public Policy

Article Category

Article available in the following languages:

L'impact du comportement des consommateurs sur la politique publique

La réaction des consommateurs aux caractéristiques des produits influence le comportement des entreprises et, par extension, l'environnement concurrentiel. Un projet de recherche européen avait pour objectif de mieux comprendre le comportement des clients et ses implications pour la politique publique.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Grâce à un financement de l'UE, le projet CONSBEHAVIOR a étudié le comportement des consommateurs et l'équilibre du marché dans l'organisation industrielle. Pour atteindre ses objectifs, l'équipe a examiné la dispersion des prix, les coûts de recherche ainsi que la demande dynamique et les stocks. L'équipe a également étudié la sécurité des produits et la réaction des consommateurs face aux risques, ainsi que les préjugés sur les comportements d'achat d'équipements pour la maison en fonction du genre. Les résultats de l'étude sur la pertinence des coûts de recherche et leur effet sur le comportement de recherche des consommateurs ont été présentés dans un article intitulé «Price Dispersion and Search Costs: The Roles of Imperfect Information and Product Differentiation». Cet article est le premier à identifier les frais de recherche dans le contexte de produits différenciés horizontalement (faisant intervenir des différences objectives et subjectives pour chaque consommateur). Les recherches et les résultats sur la demande dynamique ont été présentés dans l'article «Inventories, Unobservable Heterogeneity and Long Run Price Elasticities». Il développe un modèle dynamique de demande avec stocks et propose une méthode d'estimation simplifiée des élasticités structurelles à long terme des prix en fonction des clients.Concernant la sécurité des produits, l'objectif principal était d'étudier la réaction des consommateurs à une menace majeure telle que la maladie de la vache folle. Un article intitulé «Consumers. Response to Product Safety Threats: Evidence from the Mad Cow Disease», est en cours de rédaction. Les différentes activités d'enquête ont permis de définir un cadre d'évaluation des effets des contrôles des prix et autres mesures réglementaires sur les choix et les dépenses des clients. Les différences de comportement en fonction du genre concernant les dépenses pour la maison sont examinées dans l'article «Gender Bias in Intrahousehold Allocation: Evidence from an Unintentional Experiment». Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Review of Economics and Statistics.L'étude a mis en évidence des facteurs importants pour la politique publique, notamment concernant la concurrence. Les résultats du projet CONSBEHAVIOR ont contribué à la production de littérature sur les paramètres de fonctionnement du marché et leurs implications politiques.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application