CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

NATURE’S FIRST LEAD IN THE FIGHT AGAINST MESOTHELIOMA:<br/>THE TOTAL SYNTHESIS AND BIOLOGICAL EVALUATION OF JBIR-23 AND RELATED COMPOUNDS

Article Category

Article available in the following languages:

Le premier produit naturel contre le mésothéliome

Le mésothéliome pleural malin (MPM) humain est un cancer des poumons agressif associé à une exposition précédente à l'amiante. Il n'y a pas de remède connu pour le mésothéliome et la découverte du premier produit naturel actif a fourni un composant majeur précieux à étudier.

Santé icon Santé

L'utilisation élargie de l'amiante au cours du XXe siècle et la longue période de latence a résulté en un grand nombre de cas de MPM avec un pic attendu vers 2015-2020. À présent, on note environ 2 450 décès au Royaume-Uni par an des suites du mésothéliome et 10 000 aux États-Unis. Il n'y pas de cure connue pour le MPM, et les traitements de cancer chimiothérapeutiques traditionnels ont peu d'influence sur la maladie et l'espérance de vie. JBIR-23, un produit naturel isolé de la bactérie Streptomyces présente une activité contre le MPM humain. L'objectif du projet JBIR-23, financé par l'UE, était d'explorer la synthèse et l'activité anti-mésothéliiome de JBIR-23 et de préparer d'autres analogues pour des études de structure/d'activité. L'équipe du projet est parvenu à isoler JBIR-23 et un analogue, JBIR-24 à partir de la même espèce Streptomyces. Ils ont présenté une activité importante contre les deux lignées cellulaires principales de le MPM qui étaient résistants à tous les agents anti-cancer cliniques. La synthèse des analogues du JBIR-23 a été effectuée en coupant JBIR-23 en deux portions indépendantes. Cette approche a été rendue possible pour mettre à l'essai tous les intermédiaires et déterminer le pharmacophore minimal requis pour l'activité contre les lignées cellulaires du MPM. La synthèse a utilisé des analogues de la partie tricyclique de JBIR-23 afin de produire plus de composants de type médicamenteux. Chaque analogue ainsi que les intermédiaires ont été testés d'un point de vue biologique. Une activité médiocre ou nulle a été observée dans les analogues de la chaîne latérale, mais une activité intéressante a été découverte dans certains quinones substitués, qui était stimulé dans le cas de leurs époxyquinones correspondants. Ce résultat soutenait la théorie selon laquelle le groupe d'époxy est important dans l'activité JBIR-23. Les réalisations de ce projet ont ouvert la voie à un nouveau domaine d'étude contrairement à la recherche MPM en laboratoire très limitée qui a lieu dans le monde. Il existe désormais le potentiel d'établir un fondement solide pour la recherche à venir afin de trouver un remède pour le MPM.

Mots‑clés

Mésothéliome, Streptomyces, JBIR-23, produit naturel

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application