CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Sustainable Cleaning and Disinfection in Fresh-Cut Food Industries

Article Category

Article available in the following languages:

De nouvelles techniques de désinfection et de dépollution pour garder les aliments sains

Le chlore est largement utilisé pour nettoyer les fruits et les légumes au niveau industriel, mais la sûreté de son usage est remise en question. Un projet de l'UE a proposé un équipement de désinfection respectueux de l'environnement, et des techniques de décontamination pour les aliments, afin de garantir leur sécurité.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le secteur des aliments fraîchement coupés doit réduire la consommation de chlore, mais maintenir ou même améliorer la propreté des fruits et des légumes. Le chlore a été associé à la formation de composés cancérigènes dans l'eau. Le secteur des légumes ayant subi un traitement minimal cherche à réduire la consommation d'eau et le rejet des eaux usées. Le projet SUSCLEAN (Sustainable cleaning and disinfection in fresh-cut food industries), financé par l'UE, a donc cherché à mettre au point un nouvel équipement et une technique de décontamination, respectant l'environnement et préservant la qualité des aliments. Les chercheurs ont effectué des prélèvements dans des centres de traitements du secteur concerné, générant des données sur la dynamique microbienne des organismes responsables de la dégradation, tout au long de la chaîne de production. Ces données ont servi à déterminer les étapes clés de la contamination, ce qui a conduit à mettre au point de nouvelles méthodes de nettoyage et de désinfection. Les chercheurs ont mis au point des méthodes de détection, qui permettront au secteur de surveiller aisément la détérioration, les indicateurs d'hygiène et les pathogènes à la surface des équipements et des produits. Après une étude et une analyse de la littérature, les chercheurs ont évalué en laboratoire plusieurs autres méthodes physiques ou chimiques de désinfection et décontamination, pour leur capacité à remplacer le chlore et leur adéquation aux équipements et à l'eau utilisés par le secteur des légumes ayant subi un traitement minimal. L'équipe a proposé les meilleures techniques disponibles, et évalué leurs avantages pour l'environnement en termes de réduction de la consommation de chlore et d'eau. Les résultats sont prometteurs. L'impact sur l'environnement des nouvelles stratégies et procédures de nettoyage et de désinfection a été évalué via une analyse du cycle de vie, dans le contexte de la directive sur la prévention et la réduction intégrées de la pollution (PRIP). Les travaux de SUSCLEAN aideront à améliorer la disponibilité des légumes ayant subi un traitement minimal. Ceci réduira certainement les cas de maladies résultant de la consommation de produits frais contaminés, et apportera un avantage concurrentiel au secteur européen des fruits et légumes.

Mots‑clés

Désinfection, dépollution, chlore, sécurité des aliments, aliment fraîchement coupé, légumes ayant subi un traitement minimal

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application