français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

A conserved mechanism regulating shoot and root lateral organ placement

La génétique de l'architecture végétale

Un projet de recherche récent a mis en lumière le réseau de gènes contrôlant la ramification des tiges et des racines chez les végétaux.

Ces recherches ont identifié une classe de gènes qui jouent un rôle à la fois dans la phyllotaxie (disposition des rameaux) et la rhizotaxie (architecture des racines) des plantes. Ces gènes, PLT3, -5 et -7, sont connus pour interagir avec l'auxine, une hormone végétale qui coordonne les nombreux aspects de la croissance des plantes. Le projet PHYLLORHIZOTAXIS («A conserved mechanism regulating shoot and root lateral organ placement»), financé par l'UE, avait pour objectif d'obtenir une meilleure compréhension des interactions existant entre l'auxine et ces gènes. Les partenaires du projet ont utilisé les techniques de la génétique, de la biochimie et de la bio-informatique pour comprendre comment cette relation complexe pouvait contrôler la phyllotaxie et la rhizotaxie d'une plante, en l'occurrence la plante modèle Arabidopsis thaliana. Les chercheurs ont identifié plusieurs gènes capables de moduler l'expression des gènes PLT dans les racines et les tiges, eux-mêmes étant activés par l'hormone auxinique. Ce résultat montre que l'auxine contrôle l'expression des gènes PLT, au moins dans une certaine mesure. Dans certains plants mutés ou les gènes PLT ne sont pas exprimés, les chercheurs ont montré que le transport de l'auxine et les gènes de réponse n'étaient pas autant activé que dans les plants sauvages. Ces mutants ont également permis aux chercheurs de mieux comprendre le profil d'expression des gènes PLT dans la formation de nouvelles tiges et de nouvelles racines. Globalement, le projet PHYLLORHIZOTAXIS a permis de montrer que les gènes PLT et l'auxine formaient un système interactif complexe régulant la formation des nouvelles structures végétales. Ces recherches ont ainsi permis d'approfondir nos connaissances sur le contrôle génétique de l'architecture végétale.

Plante, réseau génétique, tiges, racines, phyllotaxie, rhizotaxie, gène PLT