European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Function and regulation of CRL4s-based ubiquitin-dependent processes for mitotic progression

Article Category

Article available in the following languages:

Maintenir l'intégrité génomique à la division cellulaire

La division cellulaire mitotique est une étape essentielle dans le processus de cycle cellulaire où les erreurs ont des conséquences fatales, comme le cancer. La recherche financée par l'UE a étudié le rôle d'une sous-famille d'enzymes dans le maintien de la fidélité du matériel génétique de génération en génération.

Santé icon Santé

Les ligases d'ubiquitine Cullin4A-RING E3 (CRL4) sont des complexes protéiques qui jouent un rôle important pendant la réplication d'ADN, la ségrégation chromosomique et la décomposition de protéines contrôlées pour assurer l'intégrité du génome. Pendant la mitose, les modifications post-translationnelles comme l'ubiquitination (addition de fragments moléculaires d'ubiquitine) jouent un rôle important dans la régulation protéique et la localisation. Le projet JM_ETHZ_IEF_2009 («Function and regulation of CRL4s-based ubiquitin-dependent processes for mitotic progression») a été lancé pour étudier la façon dont les CRL4 régulent les processus mitotiques dans nos cellules. Plus particulièrement, ils ont étudié les enzymes impliquées dans le processus d'ubiquitination. Des chercheurs ont mené une imagerie à haute teneur de cellules vivantes avec un dépistage d'ARNi en utilisant la microscopie avancée. Cela a permis la surveillance de cellules individuelles tout au long du cycle cellulaire et a permis l'identification d'adaptateurs de substrats de CRL4. Deux candidats prometteurs ont été soumis à des analyses biochimiques et fonctionnelles complètes. Les résultats de l'étude ont révélé que l'un d'entre eux a agi sur les protéines motrices et ont contribué à réguler la congression chromosomique pendant la mitose. L'autre candidat a assuré l'alignement chromosomique précis pendant la formation et l'établissement de kinétochores dans la mitose. Le kinétochore est un complexe protéique qui agit comme site de liaison pour les microtubules au cours de la mitose pour aligner les chromosomes de manière adéquate. Les activités de projet ont démontré que les CRL4 jouent un rôle important pour la régulation de la mitose et assurer la progression sans erreur par l'ubiquitination des principales protéines. D'autres activités de recherche pourraient se concentrer sur l'identification des substrats physiologiques de ces adaptateurs. Ce travail serait d'une importance considérable dans le diagnostic et le développement de thérapies génétiques pour des maladies comme le cancer et les troubles génétiques.

Mots‑clés

CRL4, intégrité génomique, mitotique, cycle cellulaire, cancer, ubiquitine, chromosome, protéolyse, adaptateur de substrat, kinétochore, trouble génétique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application