European Commission logo print header

Isolation and characterization of single nucleotide polymorpisms (SNPs) in Atlantic bluefin tuna (Thunnus thynnus)

La génétique des populations du thon rouge

Les chercheurs ont analysé le génome du thon rouge de l'Atlantique. Leurs travaux ont permis d'obtenir de nouveaux outils pour l'étude des différences entre les différentes populations de poissons.

Le thon rouge de l'Atlantique (TRA), Thunnus thynnus, est une espèce fortement touchée par la surpêche. Une gestion appropriée des stocks est nécessaire afin d'éviter leur extinction. Pour le protéger, une meilleure connaissance et une plus grande compréhension de la structure des populations sont essentielles. Le projet ABFT SNP, financé par l'UE, vise à mettre au point les ressources génétiques pour le TRA. Les chercheurs voulaient isoler une suite de variations dans le code ADN, susceptibles d'être utilisées pour étudier la variabilité des populations. Ils ont séquencé le tanscriptome (molécules ARN qui codent les protéines ainsi que les ARN non codants) d'un grand nombre de thons. Cela a permis de révéler une variation génétique considérable entre les populations de thon rouge. Les données de la séquence ont aussi été combinées avec les éléments connus du génome du TRA afin d'isoler 128 emplacements où la variation de l'ADN influençait la variabilité de la population. Elles ont été utilisées pour la mise au point d'une puce de génotypage OpenArray qui permet aux utilisateurs de différencier facilement les différentes populations de TRA. Les chercheurs ont également mis au point des tableaux de marqueurs pour des gènes spécifiques et isolé d'autres types de variations d'ADN, comme les répétitions de séquences simples. Globalement, le projet ABFT SNP a renforcé la caractérisation génétique du TRA et fourni les outils nécessaires pour une étude approfondie de la génétique des populations pour cette espèce.

Génétique des populations, thon rouge de l'Atlantique, gestion des stocks, extinction, polymorphisme mononucléotidique, transcriptome