Skip to main content
European Commission logo print header

Ion beam techniques for the sub-nanometric characterisation of advanced energy conversion heterostructured materials

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle technique pour améliorer les panneaux solaires

Des chercheurs ont développé de nouvelles techniques pour comprendre au niveau atomique la structure et la fonction des matériaux modernes de conversion de l'énergie.

Énergie icon Énergie

Les matériaux modernes de conversion énergétique comme les piles à combustibles à oxyde solide ou les cellules solaires à triple jonction sont les composants essentiels de la transition énergétique de notre société. Mais, de nouvelles techniques d'analyses sont nécessaires pour profiter pleinement de ces matériaux complexes. Le projet IONBEATHETEROMAT, financé par l'UE, voulait justement développer une nouvelle technologie leur permettant de mieux comprendre les interactions moléculaires qui se déroulent au sein de ces matériaux de conversion énergétique complexes. Les partenaires du projet ont associé deux techniques bien établies: la spectroscopie de rétrodiffusion ionique (LEIS, pour low-energy ion scattering) et la spectroscopie de masse d'ions secondaires à temps de vol (Tof-SIMS, pour time-of-flight secondary ion mass spectrophotometry). Les deux techniques peuvent être exploitées pour comprendre les processus énergétiques survenant à la surface ou près de la surface de ces matériaux complexes. Ensemble, elles permettent d'obtenir une meilleure vision de la structure chimique et physique du matériau qui va jouer un rôle sur sa durabilité et son fonctionnement. Cette nouvelle technique a également permis de découvrir de nouvelles interactions entre les ions et le matériau solide lors de son fonctionnement. Cette avancée technologique pourra maintenant être appliquée lors de la conception et le développement de matériaux. Ces travaux déboucheront ainsi sur une optimisation de la fonctionnalité et de la durabilité de ces matériaux pour de nombreuses applications y compris les panneaux solaires.

Mots‑clés

Panneau solaire, matériau de conversion de l'énergie, énergie fossile, matériaux complexes, interactions moléculaires, ions, solides

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application