European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Democratic Peace Theory. A Philosophical Reconsideration

Article Category

Article available in the following languages:

La revitalisation de la théorie de la paix démocratique

Examiner les origines de la théorie de la paix démocratique et les combiner avec des idées modernes sur le sujet pourrait aider à former la politique de l'UE sur la sécurité internationale et la démocratie mondiale.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La paix entre les nations est une vision fugace qui, de manière intéressante mais sans surprise, peut être plus courante dans les démocraties que dans les autocraties. L'idée est incarnée dans la théorie de la paix démocratique du philosophe allemand Immanuel Kant et d'autres experts sur le sujet par la suite. Le projet DPTPR («Democratic peace theory. A philosophical reconsideration»), financé par l'UE, étudie la théorie originale de Kant pour comparer et évaluer les nouvelles versions. Le projet s'immerge dans les idées de Kant, ses écrits et sa philosophie, mais également dans les écrits modernes sur le sujet de Dean Babst, John Rawls et Michael Doyle. Outre le fait de comparer les idées de Kant sur la paix et le débat contemporain, le projet analyse également des objections et des incohérences dans la théorie de la paix démocratique. Par exemple, les preuves montrent que les démocraties se sont engagées dans la guerre bien davantage que les autocraties, remettant en question tout le concept de la théorie de la paix. En outre, certaines démocraties puissantes telles que les États-Unis se sont engagées dans des actions secrètes contre des gouvernements démocratiques et sont entrées en guerre plusieurs fois dans l'histoire récente. Toutefois, les critiques sont de plus en plus complexes si l'on tient compte du fait que certaines guerres démocratiques ont eu lieu dans un esprit d'auto-défense ou pour protéger les droits de l'homme. La théorie est également affinée en examinant si la justice sociale au niveau mondial est nécessaire pour la paix. D'autres considérations à prendre en compte dans le débat sont la régulation du commerce et les droits de propriété intellectuelle, la pauvreté, la violence et la distribution équitable des richesses, qui ont toutes également un impact sur la sécurité mondiale. Un facteur important également est la manière dont l'ordre économique mondial facilite actuellement la permanence des régimes dictatoriaux. Même si de nombreuses considérations et de nombreux facteurs ont été négligés dans les débats sur la théorie de la paix, l'équipe du projet crée une image plus complète et plus précise du sujet. Les implications pour la société qui émergent du projet sont considérables, aidant l'UE et d'autres nations libérales à promouvoir la paix dans le monde. Le projet DPTPR pourrait contribuer à articuler une politique qui améliorerait la sécurité internationale dans toute sa complexité, au-delà de simplement promouvoir la démocratie, pour un monde meilleur.

Mots‑clés

Théorie de la paix démocratique, sécurité internationale, paix, démocraties, autocraties, Kant, auto-défense, droits de l'homme

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application